Plat Publié le mercredi 15 juin 2011 à 12h00

Prix Alain du Breil : De talentueuses prétendantes en l'absence de Ceasar's Palace


En l’absence du champion Ceasar’s Palace, l’édition 2011 du Prix Alain du Breil, Grande Course de Haies d’Eté des 4 Ans (3900 mètres), va désigner le meilleur hurdler officiel de la génération de cette première partie de saison. Officiel seulement car Ceasar’s Palace, quintuple lauréat de rang et invaincu dans la discipline, s’est adjugé le titre officieux lors de son cavalier seul du Prix de Longchamp. Néanmoins, le Groupe I qui nous occupe pourrait bien être l'apanage des juments, Katkovana, Salsa Melody ou Tidara Angel s’étant souvent montré à leur avantage durant ce premier semestre sur les haies de la Butte.

Katkovana, Salsa Melody et Tidara Angel pour confirmer leur bon début de saison

La ligne du Prix de Longchamp de Ceasar’s Palace présente tant de clinquant qu’il paraît évident de se baser sur elle. Galopé dans la réduction kilométrique de 1’9’’2 par le champion de Jean-Paul Gallorini, les pouliches en complétaient le podium. Parmi elles, Katkovana (3ème) est ici de nouveau alignée par l’entraîneur mansonnien, recordman des victoires (6) de cette Grande Course de Haies d'Eté des 4 Ans. A l’arrivée de tous ses combats cette saison, seulement battue par les meilleurs, la nièce du champion Kotkijet dispose d’une première chance évidente. A l’instar de Salsa Melody, bonne lauréate de Groupe III à 3 ans et excellente deuxième de Ceasar’s Palace en dernier lieu. Enfin, autre jument de talent, Tidara Angel a patiemment été façonnée par David Windrif. Issue des handicaps, Tidara n’a jamais fini au-delà de la deuxième place dans la discipline, et pour un essai au plus haut niveau lors du Prix Amadou, dominait courageusement la crème de sa génération.

Badoudal, Taïkun Tino et Monpilou peuvent contrer la coalition féminine

Pour s’octroyer le titre de meilleur hurdler de 4 ans de cette première moitié d’année, Badoudal est un candidat tout indiqué pour contrer les femelles. Splendide deuxième de Grand Charly lors de la version pour steeple-chasers du tournoi qui nous occupe, le sauteur de Jacques Seror sait aussi montrer de la qualité sur les balais, double lauréat nantais dans la discipline cette année. Seul bémol, le fils de la talentueuse Pierrebrune est sur la brèche depuis de longs mois. Faisons néanmoins confiance au non moins doué Arnaud Chaillé-Chaillé pour le présenter au mieux. Candidat au podium côté masculin, Taïkun Tino s’est bien comporté lors du Prix de Longchamp où il figurait à l’arrivée des battus de Ceasar’s Palace. Associé à son complice Morgan Regairaz, il ne peut être négligé. A l’image de Monpilou, le sauteur de Jacques Détré victorieusement reconverti dans la discipline cette année mais qui tarde à confirmer en cette fin de meeting de printemps. Enfin côté masculin, le néo-Irlandais Twinlight n’a jamais évolué sur aussi long mais retrouvera un hippodrome et une piste souple sur lesquels ila déjà fait ses preuves. Un bel accessit est envisageable pour le protégé de Willie Mullins. En retrait, l’expérimentée Protektion et Crios envisageront un petit accessit. A la lecture des partants et en l’absence de Ceasar’s Palace, les juments semblent donc particulièrement bien armées pour succéder à Salder Roque, même si l’orgueil masculin aura à cœur de se défendre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !