Plat Publié le samedi 18 juin 2011 à 15h37

Prix Alain du Breil : Tidara Angel couronnée


Premier temps fort de ce samedi 18 juin sur la Butte Mortemart, le Prix Alain du Breil, Groupe I réservé aux 4 ans sur les balais, a tenu toutes ses promesses. En l’absence de Ceasar’s Palace, invaincu dans la discipline, c’est Tidara Angel, lauréate du Prix Amadou (G.II et avant-dernière préparatoire), qui a triomphé au bout du suspense. Pointée en queue de peloton durant toute la course, la pensionnaire de David Windrif a une nouvelle fois fait preuve de courage pour venir l’emporter au finish devant Katkovana et Monpilou. Achetée à réclamer à la fin de l’automne, Tidara Angel s’empare ainsi, six mois plus tard, du titre de reine des 4 ans sur les haies.

Marqué par l’absence de Ceasar’s Palace, invaincu sur les balais en cinq tentatives et lauréat de l’ultime préparatoire le Prix de Longchamp (G.III), le Prix Alain du Breil (G.I) réunissait neuf hudlers âgés de 4 ans sur la distance de 3.900 mètres. Plaisante lauréate du Prix Amadou (G.II), avant-dernière préparatoire, Tidara Angel était la favorite de ce tournoi. La pensionnaire de David Windrif a justifié son statut en l’emportant au bout du suspense. Après un premier départ repris, le second était le bon. Crios et Salsa Melody se retrouvaient rapidement aux avant-postes devant Badoudal, Monpilou et Katkovana. Tidara Angel était pointée en queue de peloton devant Twinlight, qui fermait la marche. Au premier passage devant les tribunes, le peloton était scindé en deux. Salsa Melody menant côté corde devant Monpilou tandis que Badoudal emmenait le peloton de l’extérieur devant Crios. Dans le tournant d’Auteuil, tout le monde se regroupait et Salsa Melody animait les débats devant Crios, Monpilou et Badoudal. Dans la ligne d’en face, Salsa Melody, Crios et Badoudal galopaient sur la même ligne alors que Monpilou et Katkovana étaient à l’affût. Au bout de la ligne d’en face, le peloton était groupé et tout le monde conservait ses chances. Après avoir constamment figuré aux avant-postes, Badoudal perdait pied dans le tournant final au contraire de Katkovana et de Taikun Tino qui se montraient de plus en plus pressants. Entre les deux derniers obstacles, Katkovana, Monpilou et Taikun Tino accélérait la cadence alors que Salsa Melody et Crios rentraient dans le rang. Tidara Angel entreprenait son rapproché et sautait la dernière difficulté du parcours en quatrième position. Elle faisait ensuite parler son courage et sa pointe de vitesse finale pour venir rafler la mise non loin du but tandis que Katkovana dominait de peu Monpilou pour l’obtention du premier accessit.

Tidara Angel a gravi les échelons un à un

Achetée à réclamer à la fin de l’année 2010, Tidara Angel a gravi les échelons un à un pour devenir la reine des 4 ans sur les haies. Révélée sur les obstacles de Cagnes-sur-Mer où elle a notamment terminé deuxième de Ceasar’s Palace dans le Prix André Masséna, cette fille d’Oratorio a ensuite remporté deux handicaps à Enghien puis à Auteuil avant de s'imposer dans le Prix Amadou (G.II) et d’obtenir la consécration dans le Prix Alain du Breil (G.I), synonyme de premier Groupe I pour son mentor David Windrif. Interrogé au micro d’Equidia après la course, David Cottin, son jockey, a déclaré : "Je me suis retrouvé à l’arrière comme la dernière fois, elle était beaucoup plus froide qu’en dernier lieu, elle s’est retrouvée prise de vitesse dans le dernier tournant puis elle a mis un bon coup de reins dans la ligne droite. A l’entrée du tournant je n’y croyais plus trop. Elle ne gagnera jamais de dix longueurs, elle fait le strict minimum". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !