Plat Publié le samedi 7 novembre 2009 à 14h12

Prix Congress : Saint Macaire le bien nommé


Le Prix Congress, Groupe II réservé aux steeple-chasers de 3 ans, constituait le premier temps fort du Week-End International de l'Obstacle. Saint Macaire a pris sa revanche sur Allen Voran qui l'avait devancé le mois dernier lors de ses premiers pas dans la discipline du steeple. Ole Companero a complété le podium. Guillaume Macaire a ainsi réussi l'exploit de placer ses trois pensionnaires aux trois premières places du tournoi.

La revanche de Saint Macaire

Douze sauteurs âgés de 3 ans s'affrontaient sur les 3.500 m de la butte Mortemart avec pour objectif de succéder au palmarès de l'épreuve à des chevaux de la trempe de Cyrlight (2003), Remember Rose (2006) et Oculi (2007). Avec trois de ses pensionnaires au départ, Guillaume Macaire détenait les clefs de l'épreuve. Une fois la course courue, le même constat prévalait. En effet, Guillaume Macaire a réussi la grande performance de placer ses trois protégés aux trois premières places de l'épreuve. Et comme un symbole, c'est Saint Macaire qui lui a offert la victoire. Alors que tout le monde s'attendait au sacre d'Allen Voran, concurrent invaincu sur le steeple en deux tentatives, c'est Saint Macaire, son compagnon de box, qui a triomphé. Ce dernier avait été devancé de quatre longueurs par Allen Voran le 11 octobre lors du Prix Noiro. Mais ce jour là, le fils de Saint des Saints effectuait ses débuts dans la spécialité du steeple-chase. Un mois plus tard, Saint Macaire a pris une éclatante revanche prouvant ainsi qu'il était en pleine progression. Vite aux avant-postes, Saint Macaire a imprimé le rythme de l'épreuve avant d'être relayé par Saint du Chenet après le saut de la rivière des tribunes. Fautif durant le parcours, Allen Voran s'est progressivement rapproché des premiers pour venir disputer la victoire. Toujours bien placé, Ole Companero a fait illusion au saut de la dernière haie avant de voir ses deux compagnons de box lui venir disputer le succès sur le plat. Saint Macaire est sorti vainqueur de cette superbe lutte dans la phase finale devant Allen Voran et Ole Companero. Bien que cette lutte ait engendrée une enquête des commissaires, l'ordre d'arrivée n'a pas été modifié.

Guillaume Macaire : "Il porte bien mon nom"

David Cottin, le jockey vainqueur, a déclaré au micro d'Equidia : "Le cheval a plutôt bien sauté, Guillaume m'avait dit avant la course qu'il était beaucoup mieux que la dernière fois. Il a mis un bon coup de reins pour finir comme il le faisait en haies. A l'entrée de la ligne droite, j'avais beaucoup de gaz, je pensais gagner, quand j'ai vu venir Christophe j'ai eu un peu peur, mais le mien est bien reparti". Guillaume Macaire était quant à lui ému du succès de Saint Macaire : "Il porte bien mon nom. En valeur pure c'était le meilleur. Aujourd'hui, il était mieux physiologiquement parlant que la dernière fois". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !