Plat Publié le lundi 23 mai 2011 à 16h39

Prix Corrida : Sarafina dompte ses adversaires


Au lendemain de la rentrée victorieuse de la reine Goldikova dans le Prix d’Ispahan (G.I) disputé à Longchamp, tous les regards étaient tournés vers Saint-Cloud où se tenait le Prix Corrida, un semi-classique réservé aux juments âgées de 4 ans et plus sur la distance de 2.100 mètres dans lequel se produisait la championne Sarafina, troisième du dernier Prix de l’Arc de Triomphe. Un peu moins d’un mois après avoir pris la deuxième place du Prix Ganay (G.I) pour sa rentrée, la représentante de Son Altesse Aga Khan n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires du jour pour retrouver le chemin du succès près d’un an après son sacre dans le Prix de Diane (G.I).

Semi-classique réservé aux juments de 4 ans et plus sur la distance de 2.100 mètres, le Prix Corrida constituait le point d’orgue de l’après-midi sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Parmi les six concurrentes présentes sur la grille de départ, on retrouvait Sarafina, troisième du Prix de l’Arc de Triomphe 2010 (G.I), Lily Of The Valley, plus revue en piste depuis son succès dans le Prix de l’Opéra (G.I), Announce, lauréate du Prix Allez France (G.III) pour sa rentrée, la britannique Contredanse ainsi que One Clever Cat et Rock My Soul. La pensionnaire de Luca Cumani Contredanse prenait rapidement la tête devant Rock My Soul. Lily Of The Valley et Announce venaient sur une deuxième ligne. Sarafina était pointée en cinquième position devant One Clever Cat. Dans la ligne d’en face, Rock My Soul relayait Contredanse au commandement de l’épreuve. Cette dernière se décalait de son sillage pour venir à son extérieur, et Lily Of The Valley en profitait pour se placer dans le sillage de l’animatrice. Announce était toujours positionnée en quatrième position devant Sarafina et One Clever Cat. Tandis que Rock Mu Soul commençait à faiblir dans la ligne droite, Announce passait à l’offensive et prenait le meilleur à 300 mètres du but. Sarafina suivait la progression d’Announce et prenait facilement la mesure de cette dernière une fois décalée par son jockey Christophe Lemaire pour s’envoler vers le succès. Announce devait se contenter de la deuxième place devant One Clever Cat, à créditer d’une belle fin de course. Sarafina

Sarafina a fait parler sa classe

Double lauréate de Groupe I (Prix Saint-Alary et Prix de Diane) au printemps dernier, Sarafina avait ensuite terminé troisième du Prix de l’Arc de Triomphe non sans avoir été fortement gênée dans la fausse ligne droite. Un peu moins d’un mois après avoir obtenu la deuxième place du Prix Ganay (Groupe I remporté par Planteur) pour sa rentrée, la représentante de Son Altesse Aga Khan a renoué logiquement avec le succès dans ce Prix Corrida faisant étalage de toute sa classe. Interrogé au micro d’Equidia, Christophe Lemaire était ravi : "Quand on sent que le cheval va bondir au moment où on le souhaite, c’est un vrai plaisir. Aujourd’hui, je me suis régalé, la course a été assez régulière, ça a servi nos intérêts. La pouliche était décontractée et elle a pu placer sa pointe de vitesse comme elle aime le faire, elle a la classe tout simplement. Elle a pris de la maturité. Aujourd’hui elle a été très facile à monter ce qui était plus compliquée l’année dernière où elle était brillante". Engagée dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2011, la fille de Refuse To Bend pourrait être revue en piste lors du Grand Prix de Saint-Cloud (G.I) comme l’a évoqué Georges Rimaud, manager de l’écurie Aga Khan : "le Grand Prix de Saint-Cloud est une piste envisagée, c’est une option crédible d’autant plus qu’elle s’est bien comportée à main gauche. Mais envoyer la pouliche en Angleterre ne fait pas partir des plans". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !