Plat Publié le lundi 13 septembre 2010 à 15h56

Prix d'Arenberg : Broox tient son Groupe


Le Prix d’Arenberg constituait l’événement sportif de l’après-midi de courses du lundi 13 septembre 2010 sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Sur 1100 mètres, cette épreuve était réservée à des poulains et pouliches de 2 ans n’ayant pas remporté de Groupe I cette saison. Autant dire qu’il s’adressait à bon nombre de concurrents. Néanmoins ils étaient seulement sept au départ de ce tournoi où Broox a confirmé son talent entrevu durant l’été, notamment sa quatrième place lors du Prix Morny (Groupe I). En tête depuis l’ouverture des stalles, Broox a contrôlé la course et ses adversaire ont dû se contenter d’admirer sa prestation.

Broox et Olivier Peslier contrôlent la course de bout en bout

Au moment où les concurrents s’élançaient, Broox, associé à Olivier Peslier, se montrait déjà le plus vite en jambes. Il était notamment accompagné par Magic Potion et Grégory Benoist qui le marquaient de près, tandis que Bulliciosa était dans son sillage. Les autres concurrents suivaient le mouvement et notamment Chinese Wall qui pointait en dernière position. Tout était encore possible dans cette épreuve, même si Broox semblait contrôler la course. Cependant et à l’approche des 400 derniers mètres, le pensionnaire d’Eoghan O’Neill commençait de s’étendre et accélérait progressivement. Quelques dizaines de mètres plus loin, ses concurrents allaient céder, et le fils de Xaar finissait son travail avec puissance et aisance, sans même qu’Olivier Peslier n’ait à le rappeler à l’ordre. Chinese Wall, dernière au début de l’épreuve, était décalée à l’extérieur par Thierry Jarnet assez tôt, puis, au prix d’un bel effort, parvenait à prendre un plaisant premier accessit, en léger retrait néanmoins du lauréat. Boccalino avait tenté de suivre Chinese Wall au moment du départ de cette dernière, mais semblait rapidement marquer le pas et devait se contenter de la troisième place à une longueur et demi de la seconde.

Une juste récompense pour le fils de Xaar

Après une deuxième place derrière Irish Field dans le Prix Robert Papin (Groupe II), sur cette même piste au mois de juillet, suivie d’une quatrième dans le Prix Morny de Dream Ahead au mois d’août, Broox remporte donc sa première victoire de Groupe à l’occasion de ce Prix d’Arenberg, certes peu relevé en comparaison des lots qu’il avait précédemment eu à affronter. Par la même occasion, le poulain offrait sa première victoire de Groupe en France à l’entraîneur Eoghan O’Neill. A la fin de cette épreuve et au micro d’Equidia, son jockey du jour Olivier Peslier semblait satisfait : « Broox préfère avoir un leader, mais cela n’est pas grave, cela s’est bien passé. Il m’a paru plus relax qu’en dernier lieu. Il a gagné en force, il était calme même s’il faut savoir le canaliser. Broox a déjà participé à de beaux combats cette saison et désormais on va voir pour la suite. » Justement, Broox en a déjà pas mal vu. Prix Robert Papin, Prix Morny et désormais Prix d’Arenberg qu’il a finalement empoché. Le fils de Xaar était engagé dans une épreuve de choix en Angleterre la semaine dernière mais il a opté pour ce Prix d’Arenberg plus dans ses cordes. C’est déjà une indication sur le parcours et la valeur de ce poulain. Broox a très bien travaillé jusqu’à présent, et cette victoire dans le Prix d’Arenberg (Groupe III) est une juste récompense pour ce poulain. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !