Plat Publié le dimanche 10 avril 2011 à 17h27

Prix d'Harcourt : Planteur ne manque pas son retour


A trois semaines du Prix Ganay (G.I), les chevaux d’âge avaient rendez-vous dans le Prix d’Harcourt (G.II), point d’orgue de la première réunion dominicale de l’année sur l’hippodrome de Longchamp. Deuxième du Prix du Jockey Club, du Grand Prix de Paris et du Prix Niel avant d’être distancé de la septième place dans le Prix de l’Arc de Triomphe et de terminer cinquième de la Hong Kong Cup, Planteur effectuait une rentrée attendue dans ce tournoi. Monté pour la première fois par Christophe Soumillon, le fils de Danehill Dancer a fait la différence en quelques foulées dans la ligne droite et s’est imposée avec brio.

Premier Groupe II de la saison en plat, le Prix d’Harcourt réunissait huit concurrents sur la distance de 2.000 mètres. Plus revu en piste depuis sa cinquième place dans la Hong Kong Cup (G.I) le 12 décembre dernier à Sha Tin, Planteur était la grande attraction de ce tournoi. Le pensionnaire d’Elie Lellouche était d’ailleurs plébiscité par les parieurs. Auteur d’une excellente rentrée dans le Prix Exbury (G.III) après dix mois d’absence, Silver Pond était le second favori. C’est d’ailleurs ce dernier qui fut le premier à se mettre en évidence. Rapidement installé au commandement par Davy Bonilla, Silver Pond menait l’épreuve devant Planteur, placé dans son sillage côté corde, et Wiener Welzer, à son extérieur. Agent Secret était pointé en quatrième position tandis que Celtic Celeb et Ley Hunter patientaient à l’arrière-garde. Les positions ne variaient guère jusqu’à la dernière ligne droite où le champion Planteur allait entrer en scène. Après avoir patienté durant toute la course dans le sillage de l’animateur, le représentant de l’écurie Wildenstein s’infiltrait côté corde à 300 mètres du but et déposait sur place ses rivaux en quelques foulées pour s’envoler vers un succès autoritaire. Constamment au dernier rang, Ley Hunter finissait fort pour s’adjuger le premier accessit à nette distance du lauréat et devant Agent Secret. Monté aux avant-postes contrairement à ses habitudes, Silver Pond cédait dans la phase finale et terminait au quatrième rang.

Planteur en route pour le Prix Ganay

Dauphin de Lope de Vega dans le Prix du Jockey Club puis de Behkabad dans le Grand Prix de Paris et le Prix Niel avant d’être distancé de la septième place du Prix de l’Arc de Triomphe et de prendre la cinquième place de la Hong Kong Cup, Planteur était attendu au tournant pour sa première sortie à l’âge de 4 ans. Le fils de Danehill Dancer n’a rencontré aucune difficulté pour s’imposer dans ce Prix d’Harcourt 2011 et renouer avec un succès qui le fuyait depuis le 11 avril 2010 et sa victoire dans le Prix Noailles (G.II). Monté pour la première fois par Christophe Soumillon à qui il a offert son premier succès de Groupe chez les « Bleus », le pensionnaire d’Elie Lellouche a prouvé qu’il faudrait encore compter sur lui cette année et ceci dès le Prix Ganay, première Groupe I de l’année réservé aux chevaux d’âge qui se dispute le samedi 30 avril sur l’hippodrome de Longchamp. Le rendez-vous est pris ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !