Plat Publié le dimanche 23 mai 2010 à 17h30

Prix d'Ispahan : Goldikova en championne !


Le match n’aura pas eu lieu ! Second Groupe I de la journée sur l’hippodrome de Longchamp, le Prix d’Ispahan mettait aux prises deux rentrantes de grande classe, l’immense championne Goldikova et la non moins douée, Stacélita. Rapidement en troisième position d’une course rondement menée, la jument de la famille « Wertheimer » n’a pas déçu à l’inverse de la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, jamais menaçante.

La course allait de suite prendre la tournure d’un sprint sous la double impulsion de Next Vision et Célèbrissime. Un rythme peut-être même un peu trop élevé pour le mentor de Goldikova : « J’ai eu un peu peur du train en début de parcours. » bien qu’effectuant sa rentrée, la fille d’Anabaa suivait librement en troisième position devant Board Meeting et Wiener Walzer. L’autre rentrante de classe, Stacélita patientait en dernière position juste derrière le pensionnaire d’André Fabre, Byword.

Record du parcours !

A l’entrée de la dernière ligne droite, les deux premiers commençaient à perdre de leur allant à l’inverse de Goldikova qui venait sur eux dans un véritable canter. Stacélita tentait un rapproché à l’extérieur à l’image de Byword qui possédait des ressources le long de la corde. A mi-ligne droite, la jument aux bientôt huit Groupe I filait vers le poteau sans que son jockey ne lui demande l’impossible : « Elle avait effectué un bon travail dernièrement. Dans ce terrain là, c’est vraiment une immense championne. Si elle réalise la même année que l’an passé, ça me va (rire). Je remercie également ses propriétaires qui sont de grands sportifs pour laisser une telle jument à l’entrainement à 5 ans. » Auteur d’une ligne droite remarquée et remarquable, Byword prenait une excellente deuxième place non loin de la lauréate. A très net distance des deux premiers, Wierner Walzer obtenait la troisième place devant une décevante Stacélita, quatrième sans avoir pu produire la moindre accélération dans la phase finale. En signant un historique 1’49’’4, Goldikova a également battu le record du Prix d’Ispahan ainsi que celui du parcours. Décidemment, celle-ci est vraiment d’une autre planète. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !