Prix d'Ispahan : Goldikova inaugure son ultime saison en fanfare
Goldikova est de ces pur-sang de course qui font se déplacer les foules. Dimanche 22 mai à Longchamp, peu avant la tenue du Prix d’Ispahan, Groupe I à l’occasion duquel la championne des frères Wertheimer effectuait sa rentrée pour son ultime saison de course à l’âge de 6 ans, le public était nombreux et la tension palpable. Le temps se suspendait même alors que la fille d’Anabaa abordait la ligne droite en position idéale. Goldikova a finalement confirmé son rang de légende vivante du turf en ralliant le poteau en tête malgré les assauts finaux de Cirrus des Aigles. L’élève de Freddy Head montée par Olivier Peslier remportait là le treizième Groupe I de sa carrière, et a ainsi inauguré sa dernière saison de compétition de la plus belle des manières.
Goldikova repousse Cirrus des Aigles sur sa classe
Historique triple lauréate de Breeders’ Cup Mile, Goldikova parviendrait-elle a franchir le cap qui la voyait accéder à une nouvelle saison de course à l’âge de 6 ans ? Tous les regards étaient braqués sur elle alors que les portes des stalles de départ s’ouvraient sur les 1850 mètres du Prix d’Ispahan. Les premiers hectomètres de l’épreuve s’accomplissaient comme dans un rêve pour la championne, celle-ci galopant vite dans le sillage de son leader Flash Danse et trouvant bientôt toutes ses aises. Mais le tournoi était loin d'être joué, Dick Turpin à la corde, Ransom Note à flanc de peloton et surtout Cirrus des Aigles, aujourd’hui raccourci et associé à Christophe Soumillon de manière inédite, marquant la jument. Byword avait hâte d’en découdre et Rajsaman fermait le peloton. Abordant la ligne droite, chacun attendait de voir Goldikova abaisser son encolure et pousser de son arrière-main dans son style caractéristique, ce qu’elle fit bientôt, peut-être d’un moindre degré qu’à ses plus grandes heures, mais elle rentrait, déployant néanmoins ses classieuses foulées. Dick Turpin et Ransom Note avait cédé et Cirrus des Aigles s’annonçait pour la contrarier, mais Goldikova ne cédait pas et sur son extrême talent, maintenait une demi-longueur sur Cirrus jusqu’au passage du poteau. Rajsaman, venu en progression de l’arrière-garde dans le sillage de Byword, concluait lui aussi fort en pleine piste, mais devait se contenter d’une bonne troisième place à trois-quarts de longueur de son prédécesseur. A cinq longueurs, Flash Danse, voué à la cause de sa compagne de couleur, prenait une courageuse et méritoire quatrième place, tandis que Byword payait sa débauche d’énergie, cinquième, les autres concurrents ne pouvant rien face à de tels traits de génie.O. Peslier : "La chose que Goldikova a en plus ? C'est une gagnante !"
A l’arrivée de ce Prix d’Ispahan qu’elle avait remporté l’année passée et retenait donc, Goldikova levait les doutes planant sur sa capacité à reformuler les leçons apprises les années passées. Son jockey Olivier Peslier confirmait au micrio d’Equidia : "Goldikova n’a pas changé, c’est toujours la même, certes elle a son petit caractère, mais la chose qu’elle a en plus, est que c’est une gagnante." Des succès, Goldikova en a accumulé depuis le début de sa carrière, et en ajoute désormais un nouveau, ce qui porte notamment son total à treize succès de Groupe I, un record ! Sur le déroulement de l’épreuve, Olivier Peslier avait commencé : "Nous avons mis un peu de temps à avancer au départ et j’ai dit à Mickaël (ndr : Barzalona, jockey de Flash Danse) d’avancer de manière à ce qu’elle ait ses aises, de même que c’est la raison pour laquelle je l’ai maintenue en retrait du rail. Je ne voulais pas partir trop tôt dans le final mais il a fallu y aller, et elle l'a fait sur sa classe. Goldikova n’est pas encore au top mais elle m’a déjà donné la chair de poule. " Qu’on se le dise, ce que Goldikova nous a fait vivre jusqu’à présent n’est peut-être rien comparé à ce qui nous attend à l’aube de son ultime saison. Celle-ci est longue, mais gageons que la jument des frères Wertheimer saura encore nous offrir quelques éclairs de génie dont elle a le secret ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Douriann (310)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Dollar Index
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025
- 01/08/2025 Avec le Grand Jeu de l'été Genybet, 10 000 euros de bonus sont à remporter !
- 01/08/2025 Quinté plus PMU : Harry Way devrait jouer les premiers rôles