Plat Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 15h33

Prix d’Aumale : Helleborine, un éclair de classe


Le prix d’Aumale s’est posé à Longchamp en cette année 2010. Elles n’étaient que quatre au départ de ce Groupe III, le 9 septembre, avec une grandissime favorite : Helleborine, une pouliche portant les couleurs du Prince Khalid Abdullah et entrainée par Christiane Head-Maarek. Et Helleborine n’a pas déçu ! C’est un véritable éclair de classe qui a foulé la piste de Longchamp, s’imposant de cinq longueurs sans être solliciter outre-mesure par son jockey Stéphane Pasquier. Helleborine s’impose comme l’une des étoiles chez les 2 ans, et devient l’une des favorites pour le Prix Marcel Boussac.

Une course d’attente, un sprint dévastateur

Il y avait 1.600 mètres à parcourir pour les pouliches du Prix d’Aumale. Tandis que Nitza s’emparait vite de la tête de la course, suivie par Split Trois et Immortal Verse, Helleborine était placé en dernière position par son jockey Stéphane Pasquier. Bien qu’ayant 2 ans et courant seulement sa troisième course, Helleborine se montre appliquée, ne tirant pas et restant à l’écoute. Les places ne changeront pas durant le parcours. Arrive la ligne droite finale. Helleborine est décalée par son jockey. Le temps de se rééquilibrer, et la voilà qui s’envole littéralement, ses concurrentes semblant faire du sur-place. Helleborine, accompagnée au bras par Stéphane Pasquier, place une accélération dévastatrice, prenant une, puis deux, trois, quatre longueurs aux autres pouliches. Elle passe le poteau seule en tête, semblant à peine essoufflée. Une promenade de santé.

Christiane Head-Maarek : « Helleborine va aller vers le Prix Marcel Boussac »

Stéphane Pasquier, son jockey, s’est exprimé au micro d’Equidia juste après la course : « c’est une pouliche facile à monter. Elle a montré un éclair de classe en débutant, et elle confirme aujourd’hui que c’est une très bonne pouliche. J’ai remarqué qu’elle ne courrait pas de la même manière en terrain souple. Mais en bon terrain, ce sera dur de la battre ». L’entraineur d’Helleborine, Criquette Head-Maarek, s’est elle-aussi exprimée à Equidia après la course, expliquant que sa pouliche devrait aller vers le Critérium des Pouliches, soit le Prix Marcel Boussac. Nul doute que la prestation de la pouliche dans ce Prix d’Aumale la propulse parmi les favorites de ce prestigieux Groupe I, même s’il lui faudra compter sur des concurrentes comme Mambia, ou Pontenuovo. Précisons que la dernière fois que Christiane Head-Maarek a remporté le Prix Marcel Boussac, c’était en 2008 avec Proportional, portant elle aussi les couleurs Abdullah et avec Stéphane Pasquier en selle. Voilà qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !