Prix de Diane 2013 : Flotilla et Silasol apparaissent redoutables

Le sommet de la saison française pour les pouliches de la génération classique, celle des 3 ans, se profile. Le Prix de Diane, Groupe I réservé à la catégorie sur les 2100 mètres de la piste du Jockey Club, est ainsi programmé dimanche 16 juin sur l’hippodrome de Chantilly. Avec onze concurrentes en lice, l’édition 2013 du prestigieux tournoi n’a pas fait le plein et demeurera franco-française en l’absence de visiteuses, signe que l’homogénéité de la catégorie n’est peut-être pas si dense. Ainsi Flotilla, lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches, et Silasol, gagnante du Prix Saint-Alary, apparaissent particulièrement bien armées.
(Zone-turf.fr) - Quatrième pas des plus heureuses du Prix Marcel Boussac (G.I) à 2 ans puis lauréate de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (G.I) aux États-Unis, Flotilla a ainsi fait forte impression en rentrant victorieusement à l’occasion du plus couru des tournois sur le mile pour les femelles de 3 ans : la Poule d’Essai des Pouliches (G.I). Mieux, en vue de ce Prix de Diane, la pensionnaire de Mikel Delzangles a révélé qu’elle semblait en mesure d’aller sur plus long en allant alors chercher Esotérique au courage. Sur la foi de cette performance désormais digérée et de son palmarès, Flotilla apparaît incontestablement bien armée pour remporter la palme.
Pour ce faire, la pouliche du clan qatari Al Thani devra composer avec l’actuelle réussite de la prestigieuse casaque des frères Wertheimer. Deux semaines après la victoire de son compère de couleurs Intello lors du Prix du Jockey Club, Silasol apparaît ainsi redoutable en vue de ce Prix de Diane. Seconde du Prix Vanteaux (G.III) pour sa rentrée, la lauréate du Prix Marcel Boussac faisait forte impression au travers de son accélération décisive à l’arrivée du Prix Saint-Alary (G.I) tenu sur une distance proche de celle qu’elle retrouvera dimanche. Enfin, Olivier Peslier ne sera pas le moindre des avantages pour que la pouliche s’adjuge le prestigieux trophée.
Esotérique et Baltic Baroness : deux pouliches dotées de quelques moyens
Alors ce jumelé gagnant est-il indélogeable avant coup ? L’on serait tenter de répondre par l’affirmative mais deux autres pouliches disposent de quelques moyens. Ainsi les doutes planant sur la tenue d’Esotérique ne sont pas évidents. La pouliche s’est ainsi adjugée le Prix Vanteaux (G.III, 1850 m.) et s’est nettement détachée dans la phase finale de la Poule avant de subir l’assaut de Flotilla. Si le rythme est ici suffisamment vigoureux, elle semble à même d’avoir son mot à dire.
A contrario, la tenue est éprouvée chez sa compagne d’entraînement Baltic Baroness, tant sur les pistes, elle a fait sien le Prix Cléopâtre (G.III, 2100 m.) mi-mai, qu’au sein de son capital génétique en digne petite-fille de Borgia (3e du Prix de l’Arc de Triomphe de Peintre Célèbre en 1997). Deux ans après la victoire de Golden Lilac, le Gestüt Ammerland tentera de rêver avec cette pouliche de talent.
Rêver, c’est ce à quoi les autres concurrentes semblent vouer même si Alterite mérite mention au vue de son accessit d’honneur acquis lors du Prix Saint-Alary de Silasol. Tasaday a ainsi semblé montrer ses limites en termes de tenue en dernier lieu et Pearlside affrontera une autre opposition au même titre que Trêve, Chicquita et Endio.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025
- 08/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 08/07/2025 Favori du Quinté du jour : Gerard Ter Borch (705)