Prix de Diane 2013 : sensationnelle Trêve !

Passer des chemins de traverse à la gloire et offrir le Prix de Diane à un entourage particulièrement apprécié par le monde des courses et les turfistes, c’est ce qu’a réalisé Trêve de la plus belle des manières à l’occasion du sommet de l’année pour les pouliches de la génération classique sur les 2100 mètres de la piste du Jockey Club dimanche 16 juin à Chantilly. L’on attendait ainsi les Flotilla, Silasol, Ésotérique et consorts mais c’est la pouliche du Haras du Quesnay, entraînée par Christiane Head-Maarek et montée par Thierry Jarnet, qui a triomphée en annihilant l’opposition.
(Zone-turf.fr) - Il y a un peu plus d’un mois, Trêve effectuait une rentrée gagnante à l’occasion d’une simple "B" tenue sur 1600 mètres à Saint-Cloud alors qu’elle n’était apparue qu’à une reprise, victorieuse également, à l’âge de 2 ans. Quelques semaines plus tard, la pouliche s’adjuge le plus prisé des trophées réservés aux pouliches de 3 ans de manière éclatante. Car cette fille de Motivator n’a pas seulement remporté le Prix de Diane, elle a également pulvérisé l’opposition en abaissant en 2’03’’77 rien moins que le record du tracé (précédemment de 2’05’’08).
Ch. Head-Maarek : "J’ai toujours dit à papa qu’on avait là une pouliche de Prix de Diane"
De quelle manière ? Trêve et Thierry Jarnet ont plutôt évolué en retrait d’un peloton dirigé sur un rythme sélectif par le "lièvre" Sage Melody alors que les pouliches en vue (Flotilla, Silasol) bénéficiaient de parcours de rêve dans son sillage. Mais peu après que le peloton ait abordé la dernière ligne droite et que Silasol s’annonce, le rouge de la casaque de Trêve attirait l’œil de part sa progression à la corde. C’est alors que des 400 aux 200 derniers mètres, la partenaire de Thierry Jarnet allait placer une accélération dévastatrice et décisive. Silasol tentait bien de s’accrocher, en vain, rendant les armes à environ 200 mètres du disque alors que la future lauréate poursuivait son cavalier seul. Thierry Jarnet pouvait lever le bras au ciel en même temps qu’il enlevait à 46 ans le premier Prix de Diane de sa carrière.
En retrait, Chicquita ne nous gratifiait pas de la même galipette qu’à Saint-Cloud en dernier lieu mais révélait tout de même beaucoup de caractère, biaisant fortement sur sa gauche malgré une remarquable fin de course en pleine piste qui la voyait venir ravir l’accessit d’honneur à Silasol, troisième devant la courageuse Tasaday. De son côté, le clan de Trêve était tout à son bonheur, Thierry Jarnet ému comme rarement tout comme Christiane Head-Maarek qui ne pouvait contenir ses larmes au micro d’Equidia : "J’ai toujours dit à papa (ndr : Alec Head) qu’on avait là une pouliche de Prix de Diane. On avait tout axé sur cette épreuve, c’est une championne et Thierry a monté une course magnifique." Bien en avait pris à "Criquette" qui nous a là offerts d'intenses moments d'émotion en même temps que révéler une véritable championne.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:13 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris