Plat Publié le dimanche 12 juin 2011 à 17h17

Prix de Diane : Golden Lilac au sommet de son art


Golden Lilac remporte le Prix de Diane
Golden Lilac remporte le Prix de Diane (©Scoopdyga)

Certes le duel promis entre les deux pouliches les plus en vue de leur génération, Golden Lilac et Galikova, a bien eu lieu à l’occasion de la 162ème édition du Prix de Diane, Groupe I de très niveau tenu dimanche 12 juin à Chantilly. Mais celui-ci a néanmoins nettement tourné à l’avantage de la pouliche du Gestüt Ammerland? qui a notamment fait preuve d’une évidente supériorité dans la phase finale. Sa grande adversaire du jour Galikova n’a ainsi pas semblé au mieux et a dû s’avouer vaincue. Golden Lilac s’est donc adjugée un doublé de grand prestige en remportant le Prix de Diane quelques semaines après son triomphe dans la Poule d’Essai des Pouliches, et reste par là même invaincue en cinq sorties. Quelque peu éclipsé par l’actuelle réussite de Mickaël Barzalona, Maxime Guyon s’est lui de nouveau hissé au sommet. Dotée d’un cœur gros comme elle, Glorious Sight s’est montrée ravissante (troisième), Haya Landa (quatrième), bluffante.

Golden Lilac remporte nettement son duel avec Galikova

La rencontre au sommet s’est donc bien produite, mais un court instant seulement, au moment où Galikova a enclenché de manière à faire son retard sur Golden Lilac à 150 mètres du disque, le mal étant alors fait pour la petite sœur de Goldikova. Vouée à sa cause, Polémique avait pourtant pris les devants dès l’ouverture des stalles tandis que les concurrents cherchaient le meilleur positionnement. Haya Landa et Johann Bensimon ne s’en laissaient pas compter, prenant les commandes du peloton, Glorious Sight galopant dans son sillage. Maxime Guyon avait maintenu Golden Lilac à la corde sur une troisième ligne au côté de Galikova, Wavering, Andromeda Galaxy, Epic Love et Shareta venant ensuite dans cet ordre. Le tempo imprimé n’était pas démesuré et les pouliches progressaient dans cet ordre jusqu’au début de la partie ascendante de la dernière ligne droite. Aux 400 mètres, Maxime Guyon choisissait de faire prendre le plus court chemin à Golden Lilac à la corde, celle-ci venant déborder Polémique, bientôt rejointe par Glorious Sight en pleine piste pour amorcer la lutte. Galikova n’avait alors pas répondu à l’accélération avec son tranchant habituel. Malgré le courage de Glorious Sight, la lutte avec Golden Lilac était de courte durée, cette dernière créant la décision sur sa classe pour passer le disque en tête. Même le rush final de Galikova, tardive à enclencher, n’y pouvait rien, cette dernière concluant deuxième à une franche longueur, toute proche de Glorious Sight, méritoire troisième. Délaissée avant-course, Haya Landa se payait le luxe de remporter le sprint du peloton pour s’adjuger la quatrième place.

Maxime Guyon : "Quand on a du gaz, on peut se permettre de faire des choses comme ça"

Au passage du poteau, Maxime Guyon avait laissé éclaté sa joie et s’exprimait au micro d’Equidia : "C’est vraiment formidable, je vis des moments extraordinaires avec cette casaque, avec laquelle j’ai déjà remporté le Jockey-Club avec Lope de Vega l’année passée. Aujourd’hui j’ai pris le chemin de la corde mais quand on a du gaz on peut se permettre de faire des choses comme ça, et puis la pouliche a parfaitement répondu à mes sollicitations." Une pouliche d’exception qui réalisait le vingt-cinquième doublé Poule d’Essai des Pouliches – Prix de Diane de l’histoire du turf français, et qui reste donc invaincue en cinq sorties depuis ses débuts à 2 ans. Fille de Galileo, Golden Lilac "vengeait" même en quelque sorte sa mère Grey Lilas, battue notamment par Latice à l’arrivée du Prix de Diane 2004. Quelque peu éclipsé par les récents exploits de son jeune collègue Mickaël Barzalona, Maxime Guyon effectuait lui un retour fracassant au sommet au travers de ce nouveau succès de prestige, obtenu après ceux de Lope de Vega (Poule d’Essai des Poulains, Prix du Jockey-Club) pour la même casaque en 2010. L’entraîneur André Fabre renouait lui avec le succès dans cette épreuve et y scorait pour la quatrième fois, le record étant détenu par Henry Jennings (XIXème siècle) avec neuf succès. Galikova a quant à elle manqué son rendez-vous avec le Prix de Diane, comme sa championne de sœur Goldikova il y a quelques années, mais la pouliche n’a pas semblé au mieux, ce que confirmait Olivier Peslier après course. Glorious Sight, la petite pouliche au grand cœur, s’est montrée une nouvelle fois exceptionnelle en participant à la lutte finale, de même qu’Haya Landa, portant le clan Audon aux anges. Les portes de la gloire sont désormais toutes ouvertes pour Golden Lilac, qui s’inscrit comme une pouliche d’exception au travers de ces récentes performances. Galikova aura elle le temps de prendre sa revanche, comme l’a prouvé sa sœur avant elle.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !