Plat Publié le mardi 12 juin 2012 à 16h36

Prix de Diane : Le rendez-vous des princesses


Golden Lilac a triomphé en 2011
Golden Lilac a triomphé en 2011 (©Scoopdyga)

Deux semaines après le sacre de Saônois dans le Prix du Jockey Club (G.I), l’hippodrome de Chantilly célèbrera l’élégance le dimanche 17 juin à l’occasion de la 163ème édition du Prix de Diane. Epreuve la mieux dotée pour femelles de 3 ans en France, ce Groupe I couronne la meilleure pouliche du moment dans la génération classique. L’an passé, Golden Lilac avait fait étalage de toute sa classe pour l’emporter un mois après sa victoire dans la Poule d’Essai des Pouliches (G.I). Présentation de cette épreuve mythique.

Contexte

Disputé dans le magnifique cadre de l’hippodrome des Princes de Condé, le Prix de Diane célèbre chaque année l’élégance et la distinction dans les tribunes et les allées de l’hippodrome. Sur la piste, le Prix de Diane, créé en 1843, couronne la meilleure pouliche âgée de 3 ans. Il offre en tout 1.000.000 euros d'allocations. Cette épreuve est le pendant français des Oaks d'Epsom, disputées outre-manche. La distance à parcourir lors du Prix de Diane est de 2 100 mètres, soit 300 mètres de moins que celle du tournoi anglais. Jusqu'en 1946, cette épreuve était réservée exclusivement aux pouliches nées et élevées en France. A noter que Longines, marque horlogère suisse (montres et chronomètres), est le parrain du Prix de Diane depuis 2011.

La Poule d'Essai des Pouliches et le Prix Saint-Alary constituent les principales épreuves préparatoires au Prix de Diane. Le doublé Poule d’Essai des Pouliches – Prix de Diane a été réalisé à vingt-cinq reprises, Golden Lilac a réussi ce doublé l’an passé. En 2009 et 2010, Stacelita et Sarafina ont triomphé dans le Prix de Diane trois semaines après avoir remporté le Prix Saint-Alary, portant ainsi à onze le nombre de doublé Prix Saint-Alary – Prix de Diane.

L’édition précédente

Réunissant neuf pouliches, l’édition 2011 du Prix de Diane a été marquée par la victoire de Golden Lilac. Auréolée de son premier sacre au niveau Groupe I dans la Poule d’Essai des Pouliches, la protégée d’André Fabre a triomphé un mois plus tard dans le Prix de Diane, imitant ainsi Zarkava, auteur du même doublé en 2008. Montée par Maxime Guyon, la fille de Galiléo a pris l’avantage à 200 mètres du but et s’est ensuite imposée avec autorité devant Galikova.

Palmarès

Chez les propriétaires, le record est détenu conjointement (six succès) par Auguste Lupin et le prince Karim Aga Khan. Lauréat à neuf reprises au 19ème siècle, Henry Jennings est l'entraîneur le plus titré dans le Prix de Diane. Parmi les professionnels encore en activité, Alain de Royer Dupré compte six succès à son actif. Au nombre de cinq, le record de victoires chez les jockeys appartient conjointement à Spreoty, Charles Pratt, Yves Saint-Martin et à Gérald Mossé. Jusqu'en 1946, le Prix de Diane fut exclusivement réservé aux pouliches nées et élevées en France. Depuis cette date, huit concurrentes étrangères ont remporté ce groupe I. Les visiteuses Highclere (1974), Mrs Penny (1980), Madam Gay (1981), Indian Skimmer (1987), Rafha (1990) et Sil Sila (1996) et Confidential Lady (2006) ont suivi la voie tracée par l'irlandaise Sweet Mimosa (1970) qui fut la première pouliche étrangère à s'illustrer dans ce classique français.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !