Plat Publié le samedi 12 juin 2010 à 12h27

Prix de Diane : Sarafina, l'atout numéro un !


La succession de Stacelita est ouverte ! Le Prix de Diane 2010 rassemblera neuf pouliches de grande valeur dont les deux représentantes du Prince « Aga Khan », Rosanara, lauréate du Prix Marcel Boussac, et surtout Sarafina, Prix Saint-Alary, qui s’élancera dans la position de grande favorite. La pensionnaire d’André Fabre, Deluxe, ne partira toutefois pas battue d’avance. Revue d’effectif.

2- Rosanara

Ce n’est autre que la lauréate du Prix Marcel Boussac 2009. Suite à ce succès, cette fille Sinndar a tenté sa chance contre les mâles dans le très difficile Critérium International de Saint-Cloud où elle a pris une honorable troisième place à distance de Jan Veermer. Troisième d’Anna Salai dans le Prix La Grotte pour son retour, elle vient d’être malheureuse dans la phase finale de la Poule d’Essai mais a démontré qu’elle n’était pas seulement une 2 ans. Pour sa première tentative sur la distance, cette représentante d’Alain de Royer Dupré semble en mesure de venir bousculer les deux favorites.

3- Valasyra

Cette pouliche de qualité se contentera d’un rôle de leader pour ses deux partenaires d’écurie, Sarafina et Rosanara.

4- Sarafina

Préservée à 2 ans, cette magnifique fille de Refuse To Bend n’a pas mis beaucoup de temps à exprimer tout son potentiel. Gagnante par six longueurs pour ses débuts, elle a ensuite enlevé le Prix Saint-Alary à l’issue d’un coup de reins digne des plus grandes. Pour la troisième sortie de sa carrière, elle devrait certainement afficher de nouveaux progrès et, si tel est le cas, elle s’annonce bien difficile à devancer. L’atout numéro un de la casaque « Aga Khan ».

5- Bridge Of Peace

Son entourage se fait plaisir en alignant cette pouliche par Anaaba, encore maiden. Impasse conseillée.

6- A Média Luz

Cette pensionnaire de Yannick Foin vient d’être nettement battue dans le Prix Cléopâtre (Groupe III) tout en courant mieux que ne l’indique son classement. En effet, attentiste à l’arrière-garde dans une course sans train, cette fille de Johann Quatz ne pu que bien figurer. Auparavant, elle échoua de peu pour la victoire dans un autre Groupe III, le Prix Pénélope. Barrée pour le succès, elle tentera de disputer la quatre, cinquième place.

7- Sandbar

Récente lauréate du Prix Cléopâtre, cette élève de François Rohaut a monté progressivement les échelons et reste sur une impressionnante série de quatre victoires consécutives. Supplémentée pour l’occasion, cette fille d’Oasis Dream aura également l’avantage de bénéficier de la monte d’Olivier Peslier, toujours redoutable lors des grands rendez-vous. Malgré sa forme actuelle et celle de son mentor, elle sera surtout vue pour une place.

8- Zagora

Atout de Jean-Claude Rouget (Lauréat de la précédente édition avec Stacelita), elle vient de s’adjuger le Prix Vanteaux (Groupe III) dans la plus parfaite décontraction, gagnant son billet pour le Prix de Diane. Malgré cinq courses à son actif, ses limites restent encore difficiles à cerner. Un coup de poker !

9- Heaven's Vault

Après un début de carrière plutôt quelconque, cette pensionnaire de Robert Collet vient de terminer à la troisième place du Prix Cléopâtre. Toutefois, elle semble très nettement inférieure à plusieurs de ses adversaires. Chance secondaire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !