Plat Publié le vendredi 10 juin 2011 à 11h37

Prix de Diane : Vers un match Galikova - Golden Lilac


Qui sera la reine des pouliches en France ? La réponse à cette question sera connue ce dimanche 12 juin aux alentours de 15h30 au terme d’un Prix de Diane qui s’annonce spectaculaire. Neuf concurrentes âgées de 3 ans participeront à cette prestigieuse épreuve de niveau Groupe I disputée sur les 2.100 mètres de la piste de Chantilly. Galikova, sœur de Goldikova et lauréate du Prix Cléopâtre, et Golden Lilac, invaincue en quatre tentatives et victorieuse de la Poule d’Essai des Pouliches devraient se livrer un beau duel. Mais leurs adversaires au premier rang desquels se trouve Shareta ont la qualité pour jouer le rôle d’arbitre.

Disputée dans le magnifique cadre de l’hippodrome de Chantilly, le Prix de Diane célèbre chaque année l’élégance dans les tribunes. Sur la piste, ce Groupe I couronne la meilleure pouliche âgée de 3 ans. Des pouliches d’exception comme Divine Proportions, Zarkava ou encore Stacelita ont inscrit leurs noms au palmarès de cette épreuve ces dernières années. Pauvre en quantité mais riche en qualité, l’édition 2011 nous donne le droit de rêver à l’avènement d’une nouvelle championne. Ainsi le match annoncé entre Galikova et Golden Lilac, toutes les deux issues de l’étalon Galiléo, nous tient en haleine depuis plusieurs semaines.

Galikova et Golden Lilac : deux favorites pour une seule couronne

Entraînée par Freddy Head, Galikova est la sœur de la championne Goldikova (lauréate de 13 Groupe I). En quatre sorties publiques, elle n’a connu la défaite qu’à une seule reprise, c’était à l’automne lors du Prix Marcel Boussac (G.I), sa deuxième course. Auteur d’une réapparition victorieuse lors du Prix Astronomie (Course B) au cours duquel elle dominait Shareta, Galikova a ensuite posé ses jalons pour le Prix de Diane en remportant facilement le Prix Cléopâtre (G.III) devant Andromeda Galaxy et Wavering. Elle sera aidée dans sa tâche par un leader, Polémique, et tentera de prouver qu’il s’agit d’une championne. La représentante des frères Wertheimer retrouvera sur sa route une autre pouliche de classe à savoir Golden Lilac. Cette pensionnaire d’André Fabre est tout simplement invaincue depuis le début de sa carrière en quatre sorties publiques et vient de laisser une énorme impression lors de sa victoire dans la Poule d’Essai des Pouliches (G.I). Annoncée comme la principale rivale de Galikova, elle tentera de franchir un nouveau palier en conservant son invincibilité au terme de la distance de 2.100 mètres qu’elle abordera pour la première fois dans le Prix de Diane, compétition dans laquelle sa mère Grey Lilas avait terminé troisième trois semaines après avoir pris la deuxième place de la "Poule". Si ces deux prétendantes méritent leur statut de favorites, les autres concurrentes en lice sont loin d’être battues d’avance.

Shareta en tête de l’opposition

Tenants du titre avec Sarafina et six fois lauréats de cette prestigieuse épreuve, le prince Karim Aga Khan et Alain de Royer Dupré compteront sur Shareta pour venir brouiller les cartes du duel annoncé entre Galikova et Golden Lilac. Dauphine de Galikova lors de sa rentrée, cette fille de Sinndar a ensuite ouvert son palmarès lors du Prix de La Chapelle-en-Serval, une course B disputée sur cette piste. Elle tentera d’imiter Reliable Man, son compagnon de boxe, lauréat du Prix du Jockey Club pour son premier essai au niveau Groupe le week-end dernier. Victorieuse lors de ses débuts dans le Prix de Chaillot et dauphine de Shareta en dernier lieu, Andromeda Galaxy représente les espoirs de l’écurie Wildenstein. Elle sera pilotée par Christophe Soumillon, qui a utilisé son joker afin d’être de la partie. Entraîneur de Golden Lilac, André Fabre sera doublement représenté au départ puisqu’il y délèguera également Wavering, qui n’est pas n’importe qui. Troisième du Prix Cléopâtre (G.III), cette fille de Refuse To Bend a ensuite triomphé au niveau Groupe I dans le Prix Saint-Alary. Sa candidature n’est pas à prendre à la légère. A noter que Stacelita et Sarafina, les deux dernières lauréates du Prix de Diane avaient remporté le Prix Saint-Alary trois semaines plus tôt. Deux autres concurrentes issues de ce Groupe I seront de la partie. Il s’agit d’Epic Love, entraînée par Pascal Bary, qui avait été dominée de peu le 22 mai dernier alors qu’elle restait sur un succès dans le Prix Vanteaux (G.III), et de Glorious Sight, dauphine de Golden Lilac dans la Poule d’Essai des Pouliches et quatrième du Prix Saint-Alary. Victorieuse du Prix des Tertres (Course B) et entraînée par Sylvie Audon, Haya Landa sera le petit poucet de la course. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !