Plat Publié le mardi 26 octobre 2010 à 16h26

Prix de Flore : Valasyra se révèle


Beaucoup avait parié sur un rachat de Rosanara, la pouliche de l’Aga Khan restant sur différentes contre-performances. C’est bien la casaque de Son Altesse qui a brillé à l’arrivée de l’édition 2010 du Prix de Flore, mais ses couleurs étaient munies d’une écharpe, afin de caractérisée Valasyra, la compagne d’entraînement et même sœur de Rosanara. Au prix de 300 derniers mètres époustouflants, la fille de Sinndar est venue régler Board Meeting sur le poteau, et signer la première victoire de prestige de sa carrière.

Valasyra finit de manière explosive

Au départ de ce Groupe III réservé aux femelles de 3 ans et plus, et disputé sur les 2100 mètres de la piste clodoaldienne, les prétendantes étaient nombreuses (13) et les jeunes pousses majoritaires (9). Rosanara, l’élève d’Alain de Royer-Dupré, était plébiscitée par les turfistes. Board Meeting et Anthony Crastus prenaient le commandement des opérations dès l’abord du premier tournant, suivis par Waajida et Indian Breeze, la concurrente anglaise Aviate et Baahama étant pointées non loin de la tête, alors que Valasyra et Rosanara voyageaient à flanc de peloton et plutôt dans son dernier tiers. Tangaspeed fermait la marche. Ces dames progressaient deux par deux dans la ligne d’en face alors que Board Meeting abordait le tournant final en tête et tentait de se détacher de bonne heure. La représentante de la casaque Wildenstein prenait quelques longueurs d’avance alors que certaines animatrices cédaient déjà (Aviate, Deluxe, Baahama). Valasyra semblait toujours dans le coup mais restait assez loin de la tête. C’est alors qu’emmenée par La Boum qui revenait bien, Valasyra produisait son effort sous la poigne de Gregory Benoist, changeait de jambe à 150 mètres du but, et finissait de manière explosive pour reprendre Board Meeting sur le fil. Board Meeting était battue, La Boum devait se contenter de la troisième place au prix d’un bel effort alors que Rosanara concluait elle aussi de belle manière, malheureusement pour son entourage à la quatrième place.

Une génération de pouliches de 3 ans exceptionnelle pour l’Aga Khan

Ce Prix de Flore était certes homogène et les prétendantes nombreuses, Valasyra n’était pourtant pas attendue à pareille fête. Septième du Prix de Diane puis victorieuse d’une modeste course à conditions à Maisons-Laffitte début juillet, cette fille de Sinndar et Valima (Linamix) avait néanmoins fini à une tête de Deluxe dans le Prix de Liancourt (L.), début septembre à Longchamp, avant de confirmer plaisamment (3ème) quelques semaines plus tard sur l’hippodrome du Val d’Or dans une autre course classée. Pas attendue à pareille fête certes, Valasyra disposait néanmoins de certaines lignes. Ce qu’il est plus évident de conclure après course… Du moins l’arrivée de ce Prix de Flore vient confirmer la qualité exceptionnelle de la génération de 3 ans chez les pouliches françaises (Sarafina, Special Duty, Zagora, Lily Of The Valley) d’une part, et la non moins exceptionnelle réussite des pouliches de Son Altesse l’Aga Khan et de leur entraîneur Alain de Royer-Dupré d’autre part, avec des éléments comme Sarafina, lauréate morale du Prix de l’Arc de Triomphe pour certains, la très bonne Rosanara (malgré les déceptions), et maintenant sa sœur Valarysa. Et quand bien même la fille de Sinndar n’a peut-être pas autant de qualité que certaines de ces compagnes d’entraînement, toujours est-il que sa victoire de Groupe III est une bonne nouvelle pour la future jumenterie de l’élevage Aga Khan.

La superbe saison de Grégory Benoist

Ce Prix de Flore est aussi l’occasion de saluer la superbe saison de Grégory Benoist qui compte désormais 67 victoires en 2010, et se dirige sereinement vers son plus haut total en carrière, s’imposant de semaine en semaine comme l'une des plus fines cravaches parmi les jockeys évoluant dans l’Hexagone. Après le Prix André Baboin de Zibimix le 14 octobre à Bordeaux, le jockey belge signe son deuxième Groupe III en un mois. « La consécration de beaucoup de travail, ce qui donne du courage pour la suite car celui-ci s’est avéré payant ». Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !