Prix de l'Abbaye de Longchamp : Gilt Edge Girl fait parler son speed
Il n’était pas franchement délicat d’envisager la victoire d’un troisième larron, de préférence anglais, à l’arrivée de l’édition 2010 du Prix de l’Abbaye de Longchamp. C’est chose faite avec la victoire du numéro 21 : Gilt Edge Girl. Les Britanniques trustent même les deux premières places de ce sprint de prestige avec le premier accessit empoché par Lady Of The Desert. Les athlètes français n’auront néanmoins pas démérité, eux qui ont enlevé les deux places suivantes avec Mar Adentro et le malheureux Marchand d’Or. Swiss Diva, la grande favorite de l’épreuve, a quant à elle déçu ses nombreux supporters.
A 450 mètres du but, Gilt Edge Girl trouve le passage
Au sein d’un peloton qui n’avait jamais été aussi conséquent dans cette épreuve avec 21 partants, Gilt Edge Girl était la dernière à intégrer sa stalle de départ, la première, alors que cette véritable charge de cavalerie allait bientôt se lancer. Et ce numéro à la corde allait se montrer bénéfique une petite minute plus tard. Bien calé contre la corde, Luke Morris et sa partenaire partaient sur les chapeaux de roue et se retrouvaient rapidement au contact de leaders comme Arctic ou Moorhouse Lad. Lady Of The Desert suivait bien son mouvement et pointait rapidement dans son sillage. Et c’est à environ 450 mètres du but que la pensionnaire de Clive Cox trouvait le passage au travers des concurrents de tête de manière à prendre quelques longueurs d’avance qui allaient se révéler décisives. Lady Of The Desert et Richard Hugues poursuivaient bientôt le mouvement de Gilt Edge Girl mais la pouliche avait créé la décision et pouvait rallier le poteau en tête dans le très bon temps de 57 secondes. Lady Of The Desert devait donc se contenter de l’accessit d’honneur à une longueur et demi, mais sans avoir démérité. Mar Adentro, avec lequel Christophe Soumillon avait un temps eu des difficultés à trouver le passage, concluait au troisième rang, confirmant les très bonnes dispositions de cet habitué des gros handicaps. La bonne note revenait néanmoins à Marchand d’Or, qui après être parti avec le 14 à la corde, terminait à la vitesse du vent, en étant gêné par un concurrent qui faiblissait. Le représentant de la casaque Giral accrochait finalement une très bonne quatrième place.Clive Cox : "Elle n’est pas très grande mais a un cœur énorme"
Interviewé peu après la victoire de sa pensionnaire, Clive Cox ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de Gilt Edge Girl, une sœur de My Name Is Bond (Monsieur Bond) : « Gilt Edge Girl n’est vraiment pas très grande mais elle a un cœur énorme. Elle s’est améliorée tout au long de la saison et elle n’a pas de soucis avec ce type de terrain. Je connaissais sa cote très élevé sur le marché français, cela ne m’avait pas surpris, mais je savais que ma pouliche était très forte. » Pouliche de 3 ans, Gilt Edge Girl a déjà couru dix-sept fois depuis le début de sa carrière. Son principal fait d’armes est intervenu à l’occasion des Ballyogan Stakes, Groupe III disputé à Leopardstown sur le sprint au mois de juin, après une victoire dans la Listed Lansdown Fillies’ Stakes à Bath fin avril. Depuis, elle s’était essayée à un niveau supérieur sans jamais démériter, avec notamment deux troisièmes places acquises dans les Summer Stakes de York (G.III) celle des Goldene Peitsche (G.II) d’Amico Fritz à Baden-Baden fin août. Après cette victoire, l’entourage de Gilt Edge Girl peut désormais espérer poursuivre son rêve éveillé. La pouliche est jeune et au vue de sa qualité, elle est capable de disputer des épreuves comme la Breeders’ Cup Sprint, les grandes courses de vitesse asiatiques ou le Golden Shaheen à Dubaï. Par ailleurs, Lady Of The Desert n’a pas à rougir de sa seconde place et l’avenir s’annonce aussi radieux pour elle. Le sprint français n’a quant à lui pas démérité avec un Marchand d’Or qui nous a montré qu’il ne fallait pas l’enterrer si vite et que les handicaps français accouchent parfois de pépites comme Mar Adentro. Quant à Swiss Diva et sur ses trois dernières performances de grand standing, on lui concèdera le droit à un impair qui a finalement eu lieu dans ce Prix de l’Abbaye de Longchamp version 2010. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Quinté Plus PMU : Maroon Six peut confirmer sa dernière sortie
- 25/07/2025 Les top chances du samedi 26 juillet 2025
- 24/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/07/2025 Favori du Quinté du jour : Talentuoso (804)