Plat Publié le mardi 28 septembre 2010 à 11h57

Prix de l'Arc de Triomphe 2010 : Portrait de Victoire Pisa


A six jours du départ du 89ème Prix de l’Arc de Triomphe, Zone-Turf.fr vous propose chaque jour le portrait d’un participant probable à ce championnat du monde des pur-sang, disputé dimanche 3 octobre 2010 sur l’hippodrome de Longchamp. Après Nakayama Festa, nous vous présentons Victoire Pisa, une autre japonais plein d'ambition. Vainqueur des 2000 guinées sur ses terres, il tentera de tirer son épingle du jeu dimanche prochain. Portrait.

Victoire Pisa

Mâle de 3 ans par Neo Universe et Whitewater Affair Entraineur : Katsuhiko Sumii Jockey : Yutaka Take Propriétaire: Y. Ichikawa/T. Yoshida 8 courses: 5 victoires, 1 deuxième place, 1 troisième place Gains : 2.155.712 euros Musique: 4p3p1p1p(09)1p1p1p2p Deuxième pour ses premiers pas puis vainqueur à trois reprises à 2 ans, c'est véritablement à l'âge de 3 ans que le prometteur Victoire Pisa prendra toute sa dimension. Lauréat du Hochi Hai Yayoi Sho (Groupe II) pour sa rentrée le 7 mars 2010, par une demi-longueur d'avance, il se dirige ensuite vers les 2000 guinées japonaises (Satsuki Sho) avec de légitimes ambitions. Dans cette épreuve de prestige, disputée le 18 avril sur l'hippodrome de Nakayama, Victoire Pisa s'envole vers la victoire face à ses 17 adversaires du jour. Une longueur et demie sanctionne sa supériorité sur son dauphin. Toujours monté par Yasunari Iwata, il se présente ensuite dans le Tokyo Yushun, autrement dit le Derby Japonais le 30 mai à Tokyo. Il se classera troisième de ce Groupe I, derrière Eishin Flash et Rose Kingdom.

Pas ridicule pour ses débuts en France

Très tôt, son entourage affirme son ambition de le présenter au départ du Prix de l'Arc de Triomphe, et réserve la monte de Yutaka Take, jockey japonais emblématique. Ainsi, Victoire Pisa effectue ses premiers pas sur notre sol dans le Prix Niel, Groupe II préparatoire disputé le 12 septembre dernier sur l'hippodrome de Longchamp. Venu près de Behkabad et de Planteur à mi-ligne droite en dehors, il n'a pu soutenir la comparaison ensuite, le manque de compétition se faisant sentir. Malgré tout, l'impression laissée par le fils de Neo Universe était plutôt favorable pour une première prise de contact sur le parcours des 2400 mètres. Comme Nakayama Festa, Victoire Pisa se présentera dimanche prochain avec l'ambition de faire au moins aussi bien qu'El Condor Pasa, meilleur performeur du pays du soleil levant dans l'épreuve reine avec sa deuxième place derrière Montjeu en 1999. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !