Plat Publié le mardi 13 septembre 2011 à 12h30

Prix de l'Arc de Triomphe 2011 : Les enseignements des préparatoires


L'hippodrome de Longchamp, théâtre du Prix de l'Arc de Triomphe
L'hippodrome de Longchamp, théâtre du Prix de l'Arc de Triomphe (©D.R.)

Les Prix Vermeille (G.I), Niel (G.II) et Foy (G.II), traditionnelles courses préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe (G.I), se sont déroulés ce dimanche 11 septembre à Longchamp. Aux résultats limpides, ces épreuves ont permis de réaliser une revue d'effectif à trois semaines du jour J. Analyse.

Prix Foy : Sarafina conforté dans sa position de favorite

Troisième du Prix de l’Arc de Triomphe 2010 après bien des malheurs dans la fausse ligne droite, Sarafina a été gardée à l’entraînement à l’âge de 4 ans afin d’y prendre sa revanche. Victorieuse du Grand Prix de Saint-Cloud (G.I) à la fin du mois de juin, la pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a préparé son objectif de la plus belle des façons en remportant le Prix Foy (G.II) sans avoir à puiser dans ses réserves. L’objectif consistant à lui donner une course facile a été atteint, la fille de Refuse To Bend s’imposant du minimum mais avec de la marge. Après avoir patienté en dernière position du petit peloton, elle a fait parler sa pointe de vitesse finale pour venir se faufiler entre St Nicholas Abbey et Hiruno d’Amour et l’emporter. Favorite du Prix de l’Arc de Triomphe avant le Prix Foy, Sarafina a été confortée dans sa position et est désormais proposée à 3/1 par les bookmakers. Victorieux du Tenno Sho (G.I), le japonais Hiruno d'Amour a effectué de plaisants débuts sur le sol européen en faisant presque jeu égal avec la lauréate et a gagné son billet pour le Championnat du Monde des pur-sang où il sera beaucoup plus incisif que lors de cette rentrée et où il sera accompagné par Nakayama Festa. Deuxième de l’édition 2010, ce dernier a certes terminé quatrième et dernier du Prix Foy (G.II) mais sa course est encourageante puisqu’il était à court de compétition. Il lui reste trois semaines pour être au top. Lauréat de la Coronation Cup (G.I), l’irlandais St Nicholas Abbey n’a pas montré qu’il avait la carrure pour disputer les premières places dans le Prix de l’Arc de Triomphe même s’il n’a pas pu bénéficier d’un rythme sélectif. L’Arc est une possibilité mais son mentor Aidan O’Brien pourrait lui préférer l’australien So You Think.

Prix Niel : Reliable Man impressionne

Lauréat du Prix du Jockey Club (G.I), Reliable Man n’avait pas pu conserver son invincibilité lors du Grand Prix de Paris (G.I) dont il avait terminé troisième de Méandre. Deux mois plus tard, le protégé d’Alain de Royer Dupré a remis les pendules à l’heure en remportant de plaisante manière le Prix Niel (G.II) prenant ainsi sa revanche sur Méandre, deuxième. Son échec du Grand Prix de Paris (G.I) était imputable à un terrain trop léger. Bénéficiant cette fois-ci d’un terrain souple, ce fils de Dalakhani n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux dans la phase finale pour rallier le poteau en tête sans être sollicité outre-mesure par Gérald Mossé. Convaincant, Reliable Man a posé ses jalons en vue du Prix de l’Arc de Triomphe. A noter que les chiffres parlent en sa faveur puisque huit des vingt derniers vainqueurs de l’épreuve reine des galopeurs avaient triomphé dans le Prix Niel (G.II) auparavant. Mais également ses origines puisque son père Dalakhani avait remporté le Prix du Jockey Club (G.I), le Prix Niel (G.II) et le Prix de l’Arc de Triomphe (G.I) en 2003. Le représentant de l’écurie Pride Racing connaît le chemin à suivre. Méandre a terminé deuxième mais a été bien battu par Reliable Man. Sa participation au Prix de l’Arc de Triomphe n’est pas assurée car il n’y est pas engagé et son entourage devra débourser la somme de 100.000 euros pour l’aligner au départ. Un investissement qui fait réfléchir après une déception. Plus revu depuis sa septième place dans le Derby d’Epsom (G.I), Vadamar a effectué une rentrée encourageante en prenant la troisième place non loin de Méandre. Si les pistes s’assouplissent, ce fils de Dalakhani pourrait être aligné au départ de l’Arc. Le japonais Nakayama Knight a montré qu'il n'avait pas le niveau pour y participer et sera orienté vers le Prix Dollar (G.II).

Prix Vermeille : Galikova tient la distance

Restant sur un plaisant succès dans le Prix Guillaume d’Ornano (G.II), Galikova s’élançait avec le costume de favorite dans le Prix Vermeille (G.I) où elle passait un test sur la distance classique de 2.400 mètres à trois semaines du Prix de l’Arc de Triomphe. Le test s’est avéré concluant pour la représentante des frères Wertheimer entraînée par Freddy Head. En effet, la sœur de la championne Goldikova a fait parler la classe dans la phase finale pour dominer facilement ses rivales et remporter son premier Groupe I. La fille de Galiléo a confirmé qu’elle était la meilleure pouliche de sa génération. Elle tentera maintenant de succéder au palmarès du Prix de l’Arc de Triomphe à Zarkava, auteur du doublé Prix Vermeille – Prix de l’Arc de Triomphe en 2008. Derrière l’intouchable Galikova, Testostérone, lauréate du Prix de Malleret (G.II), a effectué une plaisante rentrée en prenant la deuxième place devant Shareta. Battue par meilleure, la pensionnaire de Pascal Bary peut néanmoins jouer un rôle utile si elle court dans l’épreuve reine.

Les cotes des bookmakers

Après les Prix Vermeille, Niel et Foy, les bookmakers ont immédiatement réagi en réactualisant leurs cotes pour le Championnat du Monde des pur-sang. Ainsi, Sarafina conforte sa position de favorite en passant de 5/1 à 3/1. Les 3 ans Galikova (Prix Vermeille) et Reliable Man (Prix Niel) ont vu respectivement leur cote fondre de 11/1 à 6/1 et de 17/1 à 7/1. Méandre, lauréat du Grand Prix de Paris (G.I) mais battu dans le Prix Niel, fait le chemin inverse en passant de 8/1 à 14/1. A noter également la progression (de 34/1 à 20/1) du japonais Hiruno d'Amour, dauphin de Sarafina dans le Prix Foy. 1- Sarafina : 3/1 2- Workforce : 5/1 3- Nathaniel : 11/2 4- So You Think : 6/1 5- Galikova : 6/1 6- Reliable Man : 7/1 Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !