Prix de l'Arc de Triomphe 2011 : Les réactions

Si l’on avait demandé à Andrash Starke au début de l’été s’il disposait d’une belle carte à jouer avec Danedream, auteur de débuts sur l’hippodrome alsacien de Wissembourg à 2 ans, assurément le multiple lauréat de Groupe allemand aurait répondu par la négative. Les propos que le cavalier tenait suite au triomphe de sa pouliche à l’arrivée de l’Arc dimanche 2 octobre à Longchamp sont riches d’enseignements. D’autres protagonistes de l’édition 2011 du Championnat du Monde des pur-sang restent intéressants, comme la révélation du malaise de Sarafina après course.
A. Starke : "Dominique Bœuf m’a dit que j’avais dans les mains une pouliche d’Arc"
Andrasch Starke, jockey lauréat, s’exprimait ainsi en ces termes dans les colonnes du Parisien et sous la plume de Gentleman : "Si on m’avait dit au mois de juin que j’aurais une première chance dans le prix de l'Arc de Triomphe avec elle, j’aurais bien rigolé. Mais lorsque j’ai gagné au mois de juillet avec Danedream à Berlin, Dominique Bœuf m’a dit que j’avais dans les mains une pouliche d’Arc de Triomphe. Je ne l’ai pas cru sur l’instant… mais il avait raison ! (…) Elle fait le minimum à l’entraînement, elle n’est pas démonstartive. Au fils des courses, elle a pris de la maturité, ne cessant de progresser. (…) je suis certain qu’elle a encore de la réserve. Elle est capable de faire encore mieux.
Thierry Jarnet, jockey de Shareta (deuxième) : "Elle avait une belle carte à jouer aujourd’hui. Se classer deuxième est une source de satisfaction et un vrai plaisir avec des chevaux de ce calibre."
Frankie Dettori, jockey de Snow Fairy (troisième) : "Je suis vraiment content de sa course. Nous avions notre chance derrière la gagnante, mais quand celle-ci a accéléré, nous avons été incapables de suivre le rythme."
Aidan O'Brien, entraîneur de So You Think (quatrième) : "Nous avions un mauvais numéro dans les stalles de départ (ndr : 14) Il a fait un bon boulot pour sa première course sur 2400 mètres (ndr : depuis que So You Think est aux ordres de l’entraîneur irlandais). Il était détendu durant le parcours, ce qui est un bon point. Nous allons bientôt prendre une décison sur la suite de sa carrière. Son jockey Seamus Heffernan ajoutait : "Il a très bien couru. J’étais trop loin dans le parcours, c’est dommage.
A. de Royer-Dupré : "Sarafina a fait un petit malaise après la course"
Quant aux déceptions du jour, Alain de Royer-Dupré apportait une information intéressante au sujet de sa pensionnaire Sarafina, favorite du jour et finalement septième : "Elle a fait un petit malaise après la course, signe que quelque chose n’allait pas. Peut-être a-t-elle souffert de la chaleur ?" Dans l’effervescence de l’après course, son jockey Christophe Lemaire ajoutait : "Je n’ai pas d’excuses, elle n’a pas eu son changement de vitesse habituel, c’est tout". L’excuse relative à Reliable Man, l’un des chevaux en vue du tournoi et finalement dernier, serait le parcours exécrable que le lauréat du Jockey Club aurait eu ici.
Maxime Guyon, jockey de Méandre (sixième) : "Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous avons eu un bon parcours et Méandre court bien. "
Freddy Head, entraîneur de Galikova (neuvième) : "Elle était défraîchie et avait commencé à faire son poil d’hiver. Etre au top toute la saison, c’est très difficile à ce niveau. Elle ne courra plus cette année."
Colm O'Donoghue, jockey de Treasure Beach (quatorzième) : "Il n’a pas vraiment d’excuses. Nous avons adopté la même tactique que dans le Grand Prix de Paris (ndr : Treasure Beach avait conclu quatrième), mais ça n’a pas payé."
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:45 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Skylight Brochard (302)
- 10:10 Quinté+ PMU : Mr Fleurant est un bon point d'appui
- 10:10 Quinté Plus PMU : Tiger Rock peut trouver une juste récompense
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes