Plat Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 11h00

Prix de l'Arc de Triomphe 2012 : Les enseignements des préparatoires


Shareta est prête à retrouver Danedream
Shareta est prête à retrouver Danedream (©Scoopdyga)

Les Prix Vermeille (G.I), Niel (G.II) et Foy, traditionnelles préparatoires au Prix de l’Arc de Triomphe (G.I) se sont déroulés ce dimanche 16 septembre sur l’hippodrome de Longchamp. Shareta, Saônois et Orfèvre en ont été les grands gagnants à trois semaines du jour J.

Prix Vermeille : Shareta pulvérise l’opposition

Dauphin de Danedream dans l’édition 2011 du Prix de l’Arc de Triomphe, Shareta arrive au top pour l’édition 2012. Lauréate des Yorkshire Oaks outre-Manche, la pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a remporté le deuxième Groupe I de sa carrière lors du Prix Vermeille. Sur un terrain bon qu’elle apprécie, la fille de Sinndar est passée à l’offensive à l’entrée de la dernière ligne droite, après avoir fait la course en deuxième position derrière Sydarra, et a ensuite fait parler sa dureté pour l’emporter avec une grande autorité devant Pirika et Solémia, qui ont bien conclu. Seulement cinquième, la tenante du titre Galikova a déçu son mentor Freddy Head et ne devrait pas être de la fête le premier dimanche du mois d’octobre. A noter que le Prix Vermeille a été la préparatoire la plus rapide puisque Shareta s’est imposée en 2’29’’06 soit six bonnes secondes de moins que le Prix Foy et le Prix Niel.

Prix Niel : Saônois réussit son test sur la distance classique

Absent depuis début juin et son sacre surprise dans le Prix du Jockey Club (G.I), Saônois a effectué une rentrée victorieuse pour ses premiers pas sur la distance classique dans le Prix Niel (G.II). Monté avec sang froid par Antoine Hamelin, le pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a longtemps patienté avant de clouer ses adversaires sur place au prix d’un superbe changement de vitesse. Sur la portion ’’400-0’’, Saônois a réalisé le meilleur partiel des trois courses préparatoires en 11’’07. Meilleur 3 ans français, le fils de Chichicastenango sera donc supplémenté dans le Prix de l’Arc de Triomphe où il aura un premier rôle à jouer.

Prix Foy : Mission accomplie pour le japonais Orfèvre

Multiple lauréat de Groupe I au Pays du Soleil Levant et portant les espoirs du peuple nippon pour le prochain Prix de l’Arc de Triomphe, Orfèvre était la principale attraction du Prix Foy (G.II). En reconnaissance sur le parcours du Championnat du Monde des pur-sang et absent depuis juin, il a réalisé des débuts victorieux sur le sol français sans puiser dans ses réserves en prenant le plus court chemin, celui de la corde, pour crucifier ses rivaux dans la phase finale. Jugé à 75% de ses moyens par Christophe Soumillon, Orfèvre sera l’un des favoris le premier dimanche du mois d’octobre à Longchamp où il tentera d’offrir un premier sacre au Japon dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Dauphin d'Orfèvre pour sa rentrée, Méandre sera préparé avec soin par André Fabre pour le jour J.

Shareta, Saônois et Orfèvre ont donc marqué les esprits lors des préparatoires. Le 7 octobre prochain, ils auront également à faire à la tenante du titre Danedream, Snow Fairy, troisième de l’édition 2011, Nathaniel, qui a des lignes avec les deux concurrentes précitées, sans oublier Camelot, malgré son échec dans le St Leger.

Les cotes des bookmakers

Après ces préparatoires et la défaite de Camelot dans le St Leger de Doncaster, les bookmakers ont réagi en réactualisant leurs cotes pour le Prix de l’Arc de Triomphe. L’allemande Danedream, la tenante du titre, et le japonais Orfèvre, arrivent en pôle position (entre 4/1 et 9/2). Camelot vient en troisième position devant Nathaniel et Snow Fairy. Saônois et Shareta viennent ensuite (entre 8/1 et 10/1).

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !