Plat Publié le samedi 4 octobre 2014 à 22h30

Prix de l'Arc de Triomphe 2014 : Notre avis sur les 20 partants


Ectot termine premier de la classe
Ectot termine premier de la classe (©Zone-Turf.fr)

Moment tant attendu, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a lieu dimanche 5 octobre sur l’hippodrome de Longchamp. La veille de la tenue de cette prestigieuse épreuve, Zone-Turf.fr a passé en revue le peloton des vingt partants, tout en leur attribuant une note sur 20. A ce petit jeu, Ectot termine premier de la classe devant les femelles Avenir Certain, Taghrooda, Harp Star et Trêve.

(Zone-turf.fr) - Retrouvez les partants et les pronostics du Prix de l'Arc de Triomphe : cliquez ici !



1- Flintshire : 11/20

Unique représentant d'André Fabre, recordman de victoires dans le Prix de l'Arc de Triomphe (7), Flintshire avait terminé huitième de l'édition 2013 dans un terrain jugé trop souple pour ses aptitudes. Si la piste reste bonne, il peut terminer plus près.

2- Ruler Of The World : 13/20

Septième de cette épreuve l'an passé, Ruler Of The World vient de l'emporter de bout en bout et dans un bon temps lors du Prix Foy (G.II) pour sa rentrée. Bien placé à la corde (numéro 6), ce premier représentant d'Al Shaqab Racing est compétitif pour les places.

3- Al Kazeem : 7/20

Sixième de l'édition 2013, Al Kazeem semble loin de son meilleur niveau cette année et aura du mal à rééditer cette performance. Âgé de 6 ans, il fera partie des concurrents les moins joués.

4- Ivanhowe : 11/20

Ivanhowe a mis fin de brillante manière à l'invincibilité de Sea The Moon dans le Grand Prix de Baden-Baden (G.I). Mais son échec à Chantilly en juin dernier et son numéro exécrable dans les stalles de départ (le 19) nous empêche d'en faire une priorité.

5- Spiritjim : 9/20

Brillant tout au long du premier semestre, Spiritjim a terminé troisième du Prix Foy (G.II) en étant bien battu par Ruler Of The World et Flintshire. Il devra afficher un autre visage pour prendre une place dans ce tournoi.

6- Gold Ship : 12/20

Multiple lauréat de Groupe I au Japon et à l'aise sur la distance classique, Gold Ship est capable du meilleur comme du pire. Dans un bon jour, ce cheval gris peut jouer un premier rôle.

7- Just a Way : 13/20

Impressionnant lauréat en mars dernier à Dubaï, Just a Way est le meilleur cheval du monde selon les ratings internationaux (130). Mais, il n'est pas confirmé sur la distance classique et effectuera sa rentrée. Ce sera tout ou rien.

8- Trêve : 14/20

La Trêve de 2013 serait logiquement la grande favorite. Mais elle n'a pas franchi le poteau en tête cette année et a seulement terminé quatrième du Prix Vermeille pour sa rentrée. Cependant, comme les champions ne meurent jamais et puisqu'elle est bien placé à la corde (le 3), elle peut redorer son blason.

9- Chicquita : 11/20

Dauphine de Trêve dans le Prix de Diane 2013 et lauréate des Oaks irlandaises, Chicquita a bien couru le mois dernier pour son unique sortie de l'année 2014. Méfiance !

10- Siljan's Saga 6/20

Lauréate de Groupe III au printemps, Siljan's Saga aura du mal à exister dans cette prestigieuse épreuve d'autant plus qu'elle n'aura pas le terrain lourd qu'elle affectionne.

11- Ectot : 18/20

Sextuple lauréate en sept courses, Ectot vient d'impressionner tous les observateurs en remportant brillamment le Prix Niel (G.II) pour sa rentrée après cinq mois d'absence et ses débuts sur la distance classique. Ce pensionnaire d'Elie Lellouche est le logique favori.

12- Montviron : 1/20

Ce représentant de Gérard Augustin-Normand servira de leader à Ectot. Il n'a donc aucune chance.

13- Prince Gibraltar : 11/20

Remarqué par sa fin de course dans le Prix du Jockey Club (G.I), Prince Gibraltar a ensuite terminé deuxième du Grand Prix de Paris (G.I) et troisième du Prix Guillaume d'Ornano (G.II). Muni d'oeillères pour la première fois, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget a sa place dans la bonne combinaison.

14- Kingston Hill : 10/20

Dauphin d'Australia dans le Derby d'Epsom (G.I) et vainqueur du St Leger de Doncaster (G.I), Kingston Hill voit ses chances compromises par son numéro 20 dans les stalles de départ.

15- Free Port Lux : 9/20

Récent vainqueur du Prix du Prince d'Orange (G.III), Free Port Lux aura pour lui son aptitude à la piste de Longchamp. Mais face à l'élite et avec le 17 à la corde, il devra compter sur un bon parcours pour s'illustrer.

16- Avenir Certain : 16/20

Entraînée par Jean-Claude Rouget, Avenir Certain est invaincue en six tentatives. Impressionnante dans la Poule d'Essai des Pouliches (G.I), le Prix de Diane (G.I) et le Prix de La Nonette (G.II), elle découvrira ici la distance classique. Mais ses limites sont inconnues.

17- Dolniya : 13/20

Représentante de S.A. Aga Khan, Dolniya a remporté le Prix de Malleret (G.II) au premier semestre et vient de terminer troisième du Prix Vermeille (G.I) devant Trêve. C'est une candidate aux places.

18- Taghrooda : 15/20

Etincelante lauréate des King George (G.I), Taghrooda serait certainement invaincue si elle n'avait pas été en chaleur lors des Yorkshire Oaks (G.I). C'est la favorite des bookmakers britanniques. Elle peut mettre tout le monde d’accord.

19- Harp Star : 14/20

Fille du champion Deep Impact, Harp Star a gagné la Poule japonaise et a battue Gold Ship lors de sa rentrée. Cette excellente finisseuse peut offrir un premier Arc au Pays du Soleil Levant.

20- Tapestry : 12/20

Tombeuse de Taghrooda dans les Yorkshire Oaks (G.I) et supplémentée par son entourage pour participer à l'Arc, Tapestry incite la méfiance.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !