Prix de l'Arc de Triomphe : John Oxx s'exprime
Sea The Stars, le meilleur pur sang de la planète Turf sera l’attraction de la plus grande course hippique au monde, le Prix de l’Arc de Triomphe, édition 2009. Joint par téléphone, l’entraîneur irlandais John Oxx, nous a parlé de son protégé. C’est avec la plus grande gentillesse qu’il a répondu à nos questions.
Comment se porte Sea The Stars ? "Il est en très bel état de forme. Mentalement, il a l’air très bien et ne se ressent pas de sa campagne. Il nous donne de bons signes, identiques à ceux qu’il nous a donnés depuis le début de saison.""Que ce soit 1.600, 2.000 ou 2.400 mètres, cela ne fait guère de différence."
Pourquoi a-t-il couru trois fois de suite sur 2.000 mètres ? "Comme vous le savez, il a gagné les 2,000 Guinées sur 1.600 mètres, et s’adapte à toutes les distances. Que ce soit 1.600, 2.000 ou 2.400 mètres, cela ne fait guère de différence… J’aurais aimé le présenter dans l’Irish Derby (n.d.l.r : l’équivalent du Prix du Jockey-Club) mais le terrain était beaucoup trop souple. Nous voulions aussi lui donner une vraie préparation en vue du Prix de l’Arc de Triomphe, et à mes yeux, toutes les courses qu’il a disputées, sont aussi importantes que l’Arc." Voyez-vous des faiblesses chez Sea The Stars ? "Il s’adapte à tous les parcours, il a gagné à Epsom, au Curragh, corde à gauche, et à droite…Il a déjà gagné deux courses en terrain pénible à l’âge de 2 ans, mais il est bien plus fort sur les pistes plus légères, c’est là qu’il fournit sa meilleure valeur." Il risque d’y avoir beaucoup de partants, qu’en pensez-vous ? "Certains concurrents n’ont pas la qualité requise pour courir dans une course comme l’Arc, et un peloton de 18 ou 19 partants n’est jamais souhaitable. Je ne suis pas satisfait de cela, j’aurais préféré un peloton de taille normale, avec disons 14 partants, quelque chose dans ce gout-là.""Je ne vois pas pourquoi le résultat serait différent sur 2.400 mètres"
Comment comparez-vous Fame And Glory à Sea The Stars ? "C’est un vrai cheval de course. C'est un bon cheval...c'est un bon cheval. Il est régulier, dur à l’effort et a été assez impressionnant dans l’Irish Derby. Il sera très à son aise sur 2.400 mètres, et nous donnera un vrai combat. Ceci dit, nous l’avons battu à deux reprises, certes sur 1.600 et 2.000 mètres, mais je ne vois pas pourquoi le résultat serait différent sur 2.400 mètres." Qui pourrait vous inquiéter ? "Dans des courses de ce niveau, on s’inquiète de tout et de tout le monde. Il faut toujours être très réservé et se méfier, car dans l’Arc, on voit souvent des chevaux qui y font des valeurs exceptionnelles. On ne sait jamais.(n.d.l.r : On peut effectivement penser à Marienbard par exemple). Il y a Fame And Glory bien sûr, il y a des chevaux comme Conduit aussi, qui est le vainqueur de la Breeder’s Cup et du St Léger et qui peut courir la plus grande course de sa carrière. Vision d’Etat s’annonce dangereux lui aussi et Cavalryman peut monter en puissance et faire une superbe valeur. Dar Re Mi et Stacelita sont de bonnes pouliches mais ils devront tous augmenter leur rating et trouver quelques livres." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:37 Les top chances du jeudi 17 juillet 2025
- 15:57 Genybet domine ses concurrents sur les paris simples : une stratégie payante pour les turfistes en 2024
- 15/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 15/07/2025 Favori du Quinté du jour : Forchester (409)
- 15/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 15/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 13 Swollen Shoot