Plat Publié le samedi 2 octobre 2010 à 12h00

Prix de l'Arc de Triomphe : L'analyse d'Alain de Royer Dupré


Lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe en 2003 avec Dalakhani et en 2008 avec Zarkava, Alain de Royer Dupré présentera cette année Sarafina. L'entraîneur cantilien, qui à tenu à préciser qu'il n'était "pas un pronostiqueur", a bien voulu analyser pour zone-turf.fr les chances de chaque participant au Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe 2010. Une analyse qui devrait vous aider à l'heure du choix.

Pour simplifier l'analyse d'Alain de Royer Dupré, un système de feu tricolore a été mis en place. Le "feu vert" signifie que le cheval détient une bonne chance de terminer dans les cinq premiers. Le "feu orange" indique un cheval susceptible d'une surprise. Le "feu rouge" représente un cheval qui ne peut (a priori) être à l'arrivée selon notre expert. Décryptage !

1- Youmzain

C’est un cheval qui est compétitif. Il a été battu trois fois dans cette épreuve par des chevaux qui sortaient de l’ordinaire. S’il pleut, ce sera un avantage pour lui.

2- Marinous

C’est un cheval qui monte en puissance. Il n’est pas facile à situer. Sa dernière course était bonne mais dans une telle épreuve on ne sait pas ce qu’il peut faire. Le terrain souple l’avantagerait.

3- Fame and Glory

C’est un très bon concurrent. Il possède beaucoup de métier. Il a tiré un bon numéro dans les stalles de départ (le 1). Il fait partie des chevaux qui ont une chance. C’est un cheval à garder.

4- Pouvoir Absolu

Il va assurer le train pour Planteur.

5- Wiener Walzer

Je ne peux pas me prononcer sur sa candidature car je ne le connais pas bien.

6- Cavalryman

Ses chances ne sont pas faciles à estimer. Il ne semble pas être au même niveau que l’an passé. Ce n’est pas une première chance.

7- Nakayama Festa

Je ne le connais pas très bien mais d’après sa performance dans le Prix Foy c’est peut-être le meilleur des deux japonais en lice.

8- Timos

Sa tâche est compliquée. Ça paraît un peu difficile pour lui.

9- Duncan

L’autre jour dans le Prix Foy, il a fait une belle valeur. Mais, je ne sais pas s’il peut réaliser la même performance dans une course avec du train.

10- Liang Kay

La même chose que pour son compatriote Wiener Walzer

11- Tullamore

Selon moi, il a aucune chance de terminer dans les cinq premiers.

12- Plumania

C’est une bonne valeur. Elle fait partie des concurrents qui peuvent être à l’arrivée mais ce n’est pas une première chance.

13- Workforce

Ce concurrent britannique possède de la classe mais il a mal couru dans les King George VI et Queen Elizabeth Stakes où il n’a pu confirmer sa victoire acquise dans le Derby d’Epsom. C’est une chance.

14- Behkabad

C’est une très bonne chance. S’il n’a pas eu une course dure dans le Prix Niel, il devrait terminer à l’arrivée. Les 3 ans sont des valeurs sûres.

15- Cape Blanco

C’est un très bon cheval qui a brillé outre-Manche mais qui s’est montré assez décevant lors de son unique sortie en France dans le Prix du Jockey Club.

16- Planteur

S’il pleut, c’est une première chance. J’en fais mon favori sauf s’il est tendu au rond de présentation.

17- Lope de Vega

Il n’est pas facile à situer. Certes il est le vainqueur du Prix du Jockey Club mais sur ses deux dernières performances, on ne peut pas le retenir pour figurer dans les cinq. Mais une piste souple peut l’aider.

18- Midas Touch

Il servira de leaders aux meilleures chances d’Aidan O’Brien : Fame and Glory et Cape Blanco.

19- Victoire Pisa

Je ne pense pas qu’il soit de ce bois là.

20- Sarafina

La jument est dans une condition parfaite. Mais, nous ne sommes pas sûr que la ligne du Prix Vermeille soit suffisante pour prétendre à un bon classement. Il a tiré un numéro favorable (3) mais il va falloir qu’elle fasse une survaleur par rapport à l’autre jour.

Les préférés d'Alain de Royer Dupré

16- Planteur 1- Youmzain 14- Behkabad 3- Fame and Glory 15- Cape Blanco 13- Workforce 20- Sarafina 12- Plumania Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !