Plat Publié le dimanche 4 octobre 2009 à 17h41

Prix de l'Arc de Triomphe : L'inoxydable Michael Kinane


Le 88e Prix de l'Arc de Triomphe, disputé dimanche 4 octobre à Longchamp, a vu la victoire du phénomène Sea The Stars. Ce succès est aussi celui d'un jockey d'exception, Michael Kinane, qui remporte ici pour la troisième fois la plus grande épreuve de la planète turf. Portrait.%

A l’âge où certains sont déjà à la retraite depuis bien longtemps, Michael Kinane est encore droit dans ses bottes, bon pied bon oeil. A 50 ans, ce doyen des pelotons est au sommet de son art. Treize fois Cravache d’Or en Irlande, vainqueur de toutes les plus grandes courses du monde, ce phénomène pourrait tirer sa révérence avec les plus grands honneurs et se retourner sur son passé avec fierté. Mais il n’en est rien… Le natif de Killenaule (Irlande) n’a rien perdu de sa rage de vaincre. Cette soif de victoire qui lui a permis de toucher les étoiles avec Sea The Stars, ce dimanche 4 octobre dans le Prix de l’Arc de Triomphe.

Un palmarès incroyable

Michael Kinane a ajouté ce dimanche une nouvelle ligne à son incroyable palmarès. Il remporte ici son troisième Prix de l’Arc de Triomphe, après les succès de Caroll House en 1989 et de Montjeu en 1999. A chaque décennie son succès, c'était écrit... Mais cette édition 2009 restera certainement à jamais gravée dans sa mémoire. Pourtant, l’homme a gagné tout ce qui se fait de mieux : cinq fois les "King George", trois fois le Derby d’Epsom, sept "Irish Champion Stakes", deux fois l’Irish Derby, une Gold Cup... la liste est longue.

Sea The Stars, "le meilleur des meilleurs"

Malgré tous ses succès, l’homme n’est pas blasé. Et sait mieux que quiconque jauger le potentiel d’un pur-sang. Sea The Stars l’a immédiatement bluffé : "Lorsque je l'ai monté pour la première fois, j'ai dit à John Oxx qu'il sortait de l'ordinaire. Il est tout simplement exceptionnel, c'est un véritable phénomène ! C'est incroyable l'aisance avec laquelle il se déplace, peu importe la vitesse de ses rivaux, il est toujours facile. Je n'ai jamais été associé à un cheval aussi capable sur des distances aussi variées. Il est le meilleur des meilleurs." Dimanche, le fils d’Urban Sea lui a donné raison, en laissant sur place l'opposition malgré un parcours chaotique. Michael Kinane, ému comme jamais, déclarait à nos confrères du Racing Post : "J'ai attendu dans une position peu favorable, mais je ne voulais pas brûler d'énergie de trop bonne heure. J'ai essayé de le canaliser et je n'ai pas douté car je savais que je montais le cheval le plus rapide de la course. C'est un cheval rare. Il est exceptionnel. Phénoménal." Jamais Michael Kinane n'avait vu si belle étoile. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !