Plat Publié le vendredi 3 octobre 2014 à 15h10

Prix de l'Arc de Triomphe : Le portrait-robot du vainqueur


Ectot a le profil d'un Arc Winner
Ectot a le profil d'un Arc Winner (©Zone-Turf.fr)

Véritable Championnat du Monde des pur-sang, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (G.I) est programmé dimanche 5 octobre sur l’hippodrome de Longchamp. À l’approche de ce prestigieux événement, la rédaction de Zone-Turf.fr vous dresse le portrait-robot d’un Arc Winner sur les vingt dernières éditions (1994 à 2013) en se basant sur quatre critères : l’âge, le sexe, la nationalité et la dernière course.

(Zone-turf.fr) - Age : 3 ans

La génération des 3 ans domine le palmarès des vingt dernières éditions du Prix de l’Arc de Triomphe avec seize victoires. Une domination notamment due à l’avantage au poids dont ils bénéficient par rapport à leurs aînés.

Sexe : Mâle

Si les femelles ont triomphé lors des trois dernières éditions (Trêve (2013), Solémia (2012) et Danedream (2011)), les mâles ont été sacrés à seize reprises entre 1994 et 2013.

Nationalité : Française

Les chevaux entraînés en France ont remporté douze des vingt derniers Prix de l’Arc de Triomphe. Le Royaume-Uni a été sacré quatre fois, l’Irlande trois fois et l’Allemagne une fois.

Dernière course : Prix Niel, vainqueur

La moitié des vingt derniers vainqueurs du Championnat du Monde des pur-sang avaient participé lors de leur course précédente au Prix Niel (G.II) contre trois au Prix Vermeille (G.I), deux aux King George (G.II), deux aux Irish Champion Stakes (G.I), deux au Grand Prix de Baden-Baden (G.I) et un aux International Stakes (G.I). Enfin, seize d’entre eux restaient sur une victoire.

Ectot a le profil d'un Arc Winner

Parmi les postulants au sacre de la 93ème édition du Prix de l’Arc de Triomphe, c’est Ectot qui a le profil d’un Arc Winner puisqu’il s’agit d’un mâle âgé de 3 ans, entraîné en France et ayant remporté le Prix Niel à l'occasion de sa dernière course.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !