Plat Publié le mardi 14 septembre 2010 à 11h30

Prix de l'Arc de Triomphe : Les enseignements des préparatoires


Les Prix Vermeille, Niel et Foy, traditionnelles courses préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe, se sont déroulés ce dimanche 12 septembre à Longchamp. Entre confirmations, déceptions et révélations, ces épreuves ont permis de réaliser une revue d'effectif à trois semaines du jour J. Analyse.

Prix Vermeille : Sarafina laisse perplexe

Hormis Sariska, qui est restée au poteau une deuxième fois après ses frasques des Yorkshire Oaks et ne sera plus revue en compétition, les favorites ont répondu présent. Agée de 4 ans, la gagnante Midday est loin d'être une révélation à ce niveau. Elle a remporté ce dimanche le cinquième groupe I de sa carrière, après les Nassau Stakes de Goodwood (en 2009 et 2010), la Breeders'Cup Filly And Mare Turf à Santa Anita et les Yorkshire Oaks. Blottie en troisième position dans le sillage de Plumania, elle l'a dominée sûrement après une brève passe d'armes. Malheureusement pour le spectacle, l'entourage de Midday devrait faire l'impasse sur le Prix de l'Arc de Thiomphe, et ce afin de viser le doublé dans le Breeders'Cup Filly And Mare Turf en novembre à Santa Anita... Quant à la représentante de la casaque Wertheimer, qui avait battu Youmzain d'un nez dans le Grand Prix de Saint-Cloud le 27 juin dernier, elle confirme ses qualités et peut prétendre jouer un bon rôle le premier dimanche d'octobre. La favorite Sarafina s'est montrée quelque peu décevante, devant se contenter de la troisième place. A sa décharge, elle s'est retrouvée un peu loin de ses principales rivales au moment décisif et n'était certainement pas à 100% de ses moyens. Malgré tout, voir la lauréate du Prix de Diane devancer Ashiyla – qui était dévouée à sa cause – d'une courte tête n'est guère rassurant.

Prix Niel : Behkabad confirme son statut

Dans le Prix Niel, la logique a été respectée. Les observateurs s'attendaient à un duel entre Behkabad et Planteur. Il a bien eu lieu. Quatrième du Prix du Jockey Club le 6 juin dernier derrière Lope de Vega, Planteur et Pain Perdu, le représentant de la casaque Aga Khan avait ensuite fait sien le Grand Prix de Paris le 14 juillet. Ce dimanche, il a confirmé que l'allongement de la distance servait réellement ses intérêts en dominant une nouvelle fois l'élève d'Elie Lellouche. Selon son mentor Jean-Claude Rouget, ce fut  « un parfait scénario, une course parfaite. Le cheval a gagné du minimum. Il fallait l'économiser pour dans trois semaines. Behkabad est un cheval facile. On peut adopter n'importe quelle tactique avec lui ». Les autres concurrents ont conclu très loin et ne semblent pas avoir leur mot dans dire dans un rendez-vous tel que l'Arc de Triomphe. Fort logiquement, Behkabad est désormais favori des bookmakers à la cote de 3,3/1 et devrait le demeurer jusqu'au jour J. Quant à Planteur, il est proposé à 7/1.

Prix Foy : Duncan et Nakayama Festa, challengers pour l'Arc

Le vainqueur Duncan n'était évidemment pas attendu à pareille fête. Il venait d'être nettement dominé dans les Glorious Stakes, un groupe III disputé le 30 juillet à Goodwood. Mais son mentor John Gosden a plus d'un tour dans son sac... Concurrent le plus délaissé à la cote de 14/1, Duncan est pourtant reparti en cheval dur à l'effort dans les derniers mètres. De là à le voir succéder au palmarès à son illustre père Dalakhani, vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe en 2003 ? Il y a un grand pas à franchir. Toutefois, il semble posséder un mental d'acier, ce qui constitue un atout non négligeable. Le japonais Nakayama Festa a effectué un premier test très convaincant à Longchamp. Il a fini fort et a longtemps fait illusion pour la victoire, devant finalement se contenter de l'accessit d'honneur. Grâce à cette performance plus qu'honorable, il a gagné son ticket d'entrée pour le Prix de l'Arc de Triomphe. Il essaiera de marcher sur les traces d'El Condor Pasa, cheval japonais ayant signé le meilleur résultat dans l'épreuve reine en étant seulement devancé par le crack Montjeu en 1999. Vainqueur des Prince of Wales's Stakes le 16 juin à Ascot et placé du Prix d'Ispahan (deuxième) et des International Stakes (troisième), Byword a évidemment fortement déçu en se contentant de la quatrième place. N'ayant jamais donné l'impression de pouvoir passer la vitesse supérieure, il est difficile d'envisager une revanche de la part du pensionnaire d'André Fabre dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

Cotes des bookmakers

Behkabad 7/3 Fame And Glory 4/1 Workforce 6/1 Cape Blanco 7/1 Planteur 7/1 Rewilding 12/1 Sarafina 12/1 St Nicholas Abbey 14/1 Byword 20/1 Goldwaki 20/1 Plumania 20/1 Youmzain 20/1 Cavalryman 25/1 Jan Vermeer 25/1 Shimraan 25/1 Nakayama Festa 33/1 Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !