Plat Publié le mercredi 28 septembre 2011 à 12h04

Prix de l'Arc de Triomphe : Les forces françaises


Sarafina, troisième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010
Sarafina, troisième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010 (©Scoopdyga)

Il faut remonter à l'année 2008 pour retrouver un pur-sang français, la reine Zarkava en l'occurence, au palmarès du Prix de l'Arc de Triomphe. Après deux éditions dominées par les étrangers Sea The Stars et Workforce, les chevaux entraînés sur le sol français auront l'ambition d'éviter que se réalise le fameux dicton jamais deux sans trois. Bien qu'ils devraient être en minorité au départ de l'édition 2011, nos « bleus » ont les moyens de leurs ambitions. En effet, Sarafina, Reliable Man et Galikova semblent bien armés pour décrocher la palme. Coup de projecteur sur les cartouches tricolores.

L'esprit revanchard de Sarafina

Parmi les représentants français, Sarafina est la seule à avoir déjà participé au Championnat du Monde des pur-sang. C'était en 2010 où elle avait terminé troisième derrière Workforce et Nakayama Festa mais avait décroché le statut de « gagnante morale ». En effet, ce jour-là, la pensionnaire d'Alain de Royer Dupré avait été fortement gênée dans la fausse ligne droite avant de tracer une magnifique fin de course. Maintenue à l'entraînement à l'âge de 4 ans, la fille de Refuse to Bend a presque réalisé un sans faute en 2011 en remportant trois des quatre courses auxquelles elle a pris part : le Prix Corrida (G.II), le Grand Prix de Saint-Cloud (G.I) et le Prix Foy (G.II). Son parcours et sa préparation réussie lui valent le statut de favorite des bookmakers. La représentante du Prince Aga Khan est prête à prendre sa revanche.

Les statistiques plaident en faveur de Reliable Man

Également entraîné par Alain de Royer Dupré, Reliable Man a débuté sa carrière au printemps 2011 mais a rapidement atteint les sommets. Lauréat lors de ses deux premières sorties publiques, ce représentant de l'écurie Pride Racing s'est couvert de gloire en remportant le Prix du Jockey Club (G.I) avec la manière. Lors de sa première sortie sur la distance de 2.400 mètres, ce fils de Dalkhani a déçu en terminant seulement troisième du Grand Prix de Paris (G.I) mais avait des excuses à faire valoir : un terrain trop léger et une inflammation pulmonaire détectée le lendemain. Au mois de septembre, Reliable Man a remis les pendules à l'heure en triomphant avec la manière dans le Prix Niel (G.II), préparatoire la plus prolifique en gagnant de Prix de l'Arc de Triomphe. Il tentera de marcher sur les traces de son géniteur Dalakhani, vainqueur du Prix du Jockey Club, du Prix Niel et du Prix de l'Arc de Triomphe en 2003.

Galikova sur les traces de Zarkava ?

Représentante de l'écurie des frères Wertheimer et de l'entraîneur Freddy Head, Galikova est la sœur de la championne Goldikova. Battue par Golden Lilac dans le Prix de Diane (G.I), cette fille de Galileo a pris une éclatante revanche sur cette dernière dans le Prix Guillaume d'Ornano (G.II) au mois d'août à Deauville. Elle a ensuite passé avec succès le test de la distance classique en décrochant le premier Groupe I de sa carrière dans le Prix Vermeille. En raison de son statut de femelle de 3 ans, Galikova aura l'avantage de porter seulement 54,5 kilos contre 56 kilos à ses contemporains masculins, 58 kilos aux femelles d'âge et 59,5 kilos aux mâles d'âge. Dotée d'une tenue certaine et d'une belle pointe de vitesse finale, elle tentera d'entrer dans l'histoire en imitant Zarkava, auteur du doublé Prix Vermeille – Prix de l'Arc de Triomphe en 2008.

Testostérone, Shareta et Silver Pond parmi les outsiders

Lauréate du Prix de Malleret (G.II) au mois de juin, Testostérone a gagné son billet pour la plus prestigieuse épreuve du monde au galop en prenant une honorable deuxième place dans le Prix Vermeille (G.I) remporté par Galikova. Cette pensionnaire de Pascal Bary est certes barrée pour la victoire mais elle peut en étonner plus d'un. Troisième ce jour-là après avoir animé les débats, Shareta, également entraînée par Alain de Royer Dupré est aussi sur les rangs. Éloigné de la compétition en mai 2010 alors qu'il était invaincu en raison d'un suros, Silver Pond a recouvré son niveau en remportant notamment le Grand Prix de Chantilly (G.II) aux dépens de Behkabad et en terminant troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (G.I) et complétera les chances françaises au départ de l'épreuve reine.

Méandre supplémenté en vue d'un rachat ?

Entraîné par le redoutable André Fabre, Méandre s'est révélé aux yeux de tous en remportant le Grand Prix de Paris (G.I) le 14 juillet dernier. Mais deux mois plus tard, ce fils de Slickly n'a rien pu faire pour contrer Reliable Man dans le Prix Niel (G.II). Son entourage a décidé de mettre 100.000 euros sur la table, somme nécessaire en vue d'une supplémentation. Il tentera de justifier cet investissement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !