Plat Publié le vendredi 4 octobre 2013 à 17h36

Prix de l'Arc de Triomphe : Orfèvre revanchard


Orfèvre battue par Solémia dans l'Arc 2012
Orfèvre battue par Solémia dans l'Arc 2012 (©Zone-Turf.fr)

A l’approche de la 92ème édition du Prix de l’Arc de Triomphe, la planète course retient son souffle ! Ce dimanche 6 octobre, aux alentours de 16h15 à Longchamp, dix-huit concurrents âgés de 3 ans et plus s’affronteront sur la distance classique de 2400 mètres dans le Championnat du Monde des pur-sang pour tenter de succéder à Solémia. Privé du sacre par cette dernière l’an passé, le japonais Orfèvre se présentera au départ avec l’esprit revanchard et le statut de favori. Il devra toutefois composer avec de redoutables adversaires dont Trêve, Novellist (non-partant), Intello, Kizuna et Ruler Of The World.

Orfèvre avec le statut de favori

Tout le monde a encore en mémoire la phase finale du Prix de l’Arc de Triomphe 2012 au cours de laquelle le japonais Orfèvre fut dominé aux abords du poteau par Solémia alors qu’il avait pris facilement l’avantage et semblait parti pour la gloire. Un an plus tard, le fils de Stay Gold est de nouveau sur les rangs avec la ferme intention de laver l’affront et d’offrir enfin un premier sacre au Japon. Impressionnant vainqueur du Prix Foy (G.II) pour sa rentrée, le partenaire de Christophe Soumillon semble plus fort que jamais et s’annonce difficile à battre.

Trêve et Novellist (Non-partant) en tête de l’opposition

Mais Orfèvre n’a pas gagné d’avance face à une opposition redoutable. Auteur du doublé Prix de Diane – Prix Vermeille tout en faisant admirer sa formidable pointe de vitesse finale, Trêve se présentera avec le statut d’invaincue. Avec seulement 54,5 kilos et demi à porter, la pouliche de Christiane Head-Maarek peut apporter une première victoire au Qatar dans l’épreuve que l’émirat sponsorise depuis 2008. Impressionnant tout au long de l’année durant laquelle il a notamment remporté les King George (G.I), Novellist aura la pleine confiance de son entraîneur Andreas Wöhler et de son jockey Johnny Murtagh et peut apporter une nouvelle couronne à l’Allemagne deux ans après le sacre de Danedream.

Intello, Kizuna et Ruler Of The World à l’affût

Brillant vainqueur du Prix du Jockey Club (G.I), Intello semble détenir la meilleure chance des cinq représentants d’André Fabre. Ayant connu un parcours atypique, ce représentant des frères Wertheimer débutera ici sur la distance classique mais a la classe pour y briller. Le maître entraîneur comptera également sur Flintshire, lauréat du Grand Prix de Paris (G.I) et ayant absolument besoin de bon terrain, Ocovango, Penglai Pavilion et Pirika. Deuxième atout du Pays du Soleil Levant, Kizuna n’a pas manqué ses débuts en France en remportant la préparatoire Prix Niel (G.II) et s’annonce également redoutable. La fin de course de Ruler Of The World dans ce même Prix Niel (G.II), duquel il se classait deuxième, a séduit les observateurs. Ce lauréat de Derby d’Epsom (G.I) n’est pas là pour faire de la figuration. Les candidatures du britannique Al Kazeem, à priori handicapé par son numéro de corde tout à l’extérieur, et l’irlandais Leading Light, victorieux du St Leger de Doncaster (G.I), ne doivent surtout pas être passées sous silence. Les autres prétendants se nomment Very Nice Name, Joshua Tree, Méandre, le brésilien Going Somewhere, Haya Landa et Sahawar. Le décor est planté et il ne nous reste plus qu’à attendre le départ de cette formidable édition !

Pariez sur le Prix de l'Arc de Triomphe et profitez des 200 euros offerts du PMU : Cliquez ici !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !