Plat Publié le dimanche 7 octobre 2012 à 17h37

Prix de l'Arc de Triomphe : Sensationnelle Solemia


Solemia s'impose dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2012
Solemia s'impose dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (©Zone-Turf.fr (DR))

Dix-huit champions avaient rendez-vous dimanche sur l'hippodrome de Longchamp pour ce qui constituait le Championnat du Monde des pur-sang : le Prix de l'Arc de Triomphe. À l'issue d'une phase finale haletante, l'inattendue Solemia, sous la selle d'Olivier Peslier, est venue briser les rêves de tout un peuple en ravissant à Orfevre le gain de la victoire.

(Zone-turf.fr) - À l'image de son édition précédente, la levée 2012 du Prix de l'Arc de Triomphe a donc livré un verdict inattendu. Inattendu mais haletant. Car à 300 mètres du poteau d'arrivée, le Japon du turf mais aussi le public de Longchamp venu en masse, pensait bien voir Orfevre offrir la consécration tant attendue. Parti de la stalle 18, le partenaire de Christophe Soumillon avait tout d'abord galopé dans le dernier tiers du peloton jusqu'au début de la dernière ligne droite où son jockey le décalait en pleine piste. Equilibré, le pensionnaire du Sunday Racing prenait nettement le meilleur au 300 mètres aux Solemia et Masterstroke, mais penchait bientôt sur sa droite malgré les remontrances de son cavalier.

Solemia se relance et l'improbable prend forme

Semblant battue à 200 mètres mais toujours là, Solemia se relançait et l'improbable prenait forme. La partenaire d'Olivier Peslier refaisait mètre par mètre après avoir idéalement galopé à la corde dans le sillage des leaders O'Brien puis réalisait finalement la sensation en ajustant son adversaire nippon sur le but. Orfevre avait trébuché sur le but mais au moment où la messe était déjà dite. Battu à la distance après avoir rejoint la ligne de tête au début de la ligne droite, Masterstroke conservait cependant la troisième place devant l'incroyable Haya Landa, Yellow and Green concluant méritoire cinquième.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !