Prix de l'Arc de Triomphe : Trêve a rendez-vous avec l'histoire

Grande championne de son temps, Trêve va tenter de réaliser un exploit inédit : remporter un troisième Prix de l’Arc de Triomphe. Cependant, la menace place sur la reine, ses cadets New Bay et Golden Horn pouvant notamment mettre un terme au rêve.
(Zone-turf.fr) - La clameur sera de courte durée au moment où les dix-huit acteurs du Championnat du Monde des pur-sang s’élanceront dimanche 4 octobre aux alentours de 15h55 à Longchamp. Car la grande histoire des courses sera alors pleinement en marche, Trêve tentant de parvenir à ce qu’aucun cheval n’est parvenu à obtenir depuis la création de l’épreuve en 1920 : une troisième couronne dans ce qui constitue la plus prestigieuse épreuve au monde.
Depuis son deuxième triomphe dans l’Arc l’an passé, Trêve a été impériale. Prix Corrida, Grand Prix de Saint-Cloud, Prix Vermeille, la jument s’est acquittée de toutes ses tâches avec brio, laissant finalement une formidable impression dernièrement lors de la réunion des courses préparatoires. Phénomène de son temps, Trêve est en pleine possession de ses moyens et n’a qu’à fournir sa meilleure valeur pour que son empreinte sur l’histoire des courses demeure unique. Reste que la championne apparaît menacée dans sa quête, de jeunes premiers souhaitant s’illustrer.
New Bay et Golden Horn veulent détrôner la reine
Lauréat du Prix du Jockey Club dans un style ravageur, New Bay a également laissé une impression folle dernièrement, à l’occasion de sa victoire lors du Prix Niel, prouvant alors aussi son aptitude à la distance classique (2400 m.), celle de l’Arc, sur laquelle il pourrait même avoir trouvé sa voie. Aussi, le jeune champion d’André Fabre sera avantagé au poids sur la reine (-2kg), qui plus est sur une piste légère qui ne le dérangera guère, à l’inverse de Trêve dont les jambes ont connu bien des combats.
Aussi, l’anglais Golden Horn est l’autre grand postulant au titre. Vainqueur du Derby d’Epsom, le ténor de la redoutable écurie Gosden n’a connu la défaite qu’à une reprise en sept sorties publiques (face à Arabian Queen cet été), dominant plaisamment les Irish Champion Stakes dernièrement malgré ses facéties dans la phase finale. Également bien situé au poids du fait de son statut de 3 ans, et grandement avantagé par la piste rapide prévue dimanche à Longchamp, Golden Horn se déplace pour triompher.
Face à cet incontournable triptyque, l’opposition tentera d’exister, et plusieurs peuvent y parvenir, au premier rang desquels Flintshire, deuxième pur-sang le plus riche du lot que seuls les cracks parviennent à battre, Erupt, lauréat du Grand Prix de Paris qui doit impérativement être racheté sur sa récente rentrée, Dolniya, cinquième de l’édition précédente qui va pouvoir s’exprimer sur la surface, Found, la mieux lotie au poids, mais aussi Free Eagle et Eagle Top.
Le rêve peut donc s’achever mais la gloire est aussi proche. Trêve peut tomber mais aussi s’envoler. Du moins nous aura-t-elle fait rêver.
Retrouvez le tableau des partants du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : cliquez-ici !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10:10 Quinté Plus PMU : Maroon Six peut confirmer sa dernière sortie
- 25/07/2025 Les top chances du samedi 26 juillet 2025
- 24/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/07/2025 Favori du Quinté du jour : Talentuoso (804)
- 24/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 24/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 8 Rooftop