Plat Publié le samedi 3 octobre 2009 à 12h10

Prix de l'Arc de Triomphe : une histoire de jockeys


Le Prix de l'Arc de Triomphe comptera dix-neuf partants cette année. Tout laisse à penser que l'expérience des jockeys sera déterminante dans la physionomie de la course. A ce registre le plateau semble bien fourni. Du doyen irlandais Mick Kinane à l'italien volant Lanfranco Dettori, on retrouvera huit gagnants d'Arc pour quinze trophées. Présentation des rois du turf.

Mick Kinane - le doyen - Irlande - 1959

Mick Kinane a remporté à deux reprises le Prix de l'Arc de Triomphe et a pris l'habitude de le gagner tous les dix ans. Le premier en 1989 avec Caroll House, le second en 1999 avec Montjeu, logiquement le suivant devrait intervenir en 2009, avec... Sea The Stars. A 50 ans le jockey irlandais peut-être fier de sa carrière, treize fois Cravache d'Or en Irlande et a remporté des Groupes I dans quatorze pays différents.

Olivier Peslier - le talent pur - France - 1973

Notre Olivier Peslier national détient, avec Pat Eddery, un record original, celui d'avoir remporté trois fois consécutivement le Prix de l'Arc de Triomphe. Tout a commencé en 1996 avec Helissio puis l'année suivante avec Peintre Célèbre et enfin en 1998 avec Sagamix. S'il parvenait à s'imposer avec Vision d'Etat il rejoindrait Freddy Head, Yves Saint-Martin, Pat Edderry et Jacques Doyasbère au record de victoire.

Lanfranco Dettori - l'ange bleu - Italie - 1970

Comme Olivier Peslier, Lanfranco Dettori a remporté trois couronnes et courra après le record de victoires. Le premier jockey de l'écurie Godolphin a triomphé avec Marienbard, Sakhee et Lammtarra. Il est considéré comme étant le meilleur jockey au monde et a réussi en 2007 un triplé inédit Derby d'Epsom, Prix du Jockey Club, Prix de Diane. Il s'engage cette année avec Cavalryman pour André Fabre, un entraîneur pour qui il n'a plus remporté de Groupe I depuis la Coronation Cup de Swain en 1996.

Kieren Fallon - l'enfant terrible - Irlande - 1965

A 44 ans, Kieren Fallon a fait son grand retour sur le gazon européen après dix-huit mois d'absence forcée. Il a remporté deux fois l'Arc, en 2005 avec Hurricane Run et en 2007 avec Dylan Thomas. Associé cette année à l'éternel second de l'Arc, Youmzain, il entend bien jouer son va-tout pour faire mieux malgré une préparation du cheval contrastée. L'irlandais n'a plus foulé le turf français depuis deux ans, son retour à Longchamp devrait faire du bruit.

Thierry Jarnet - l'irréductible - France - 1967

Quatre fois Cravache d'Or consécutivement entre 1992 et 1995, Thierry Jarnet est l'une des plus fines cravaches françaises. Deux fois lauréat de l'épreuve majeure du turf mondial avec Carnegie en 1995 et Subotica en 1993, à 42 ans, Thierry Jarnet a sa carrière derrière lui. Il jouera un simple rôle d'outsider dimanche, en selle sur La Boum, mais sa malice et son talent pourrait bien créer une grosse surprise pour une place.

Gérald Mossé - le revenant - France - 1967

Parti s'exiler en Asie depuis l'année 2002, Gérald Mossé ne revenait au pays qu'épisodiquement. Star jockey en France puis star jockey en Asie, il a fait son retour au sein de l'écurie d'Alain de Royer Dupré cette année. Lauréat de l'Arc en 1990 avec Saumarez, il est de la même génération que Thierry Jarnet. Associé à l'Aga Khan Beheshtam, s'il venait à s'imposer il battrait le record de longévité entre la première et la dernière victoire dans l'Arc (14 ans), détenu par Yves Saint-Martin.

Johnny Murtagh - le combattant - Irlande - 1970

Il est le jockey numéro un de l'écurie de Ballydoyle, entraînée par Aidan O'Brien, l'homme aux vingt-trois Groupes I en 2008. Johnny Murtagh a gagné l'Arc en 2000 avec Sinndar, pour John Oxx, le mentor de Sea The Stars. Pour rien au monde cette année il ne changerait de monture. Associé à Fame And Glory, il est, aux yeux de beaucoup de spécialistes, le seul à pouvoir contrarier la supériorité du fils d'Urban Sea. Le challenge est de taille mais l'irlandais aime les relever.

Stéphane Pasquier - l'homme providentiel - France - 1978

Premier jockey de l'écurie Abdullah, il ne défendra pas ses couleurs dans l'Arc qui lui avaient si bien réussi en 2006 avec Rail Link en dominant le favori Deep Impact au terme d'une course menée de main de maître. Cette année, il s'aligne avec Getaway, pour son autre casaque fétiche, celle de la baronne Von Ullmann. Il est souvent associé à la surprise des Groupes I, comme il en était déjà le cas avec Rail Link dans l'Arc et Toylsome dans le Prix de la Forêt. Getaway serait une surprise s'il l'emportait, alors méfiance.

Ryan Moore - le surdoué - Angleterre - 1983

Issu, comme la plupart de ses confrères, d'une famille de jockey, Ryan Moore a construit son succès très rapidement. Meilleur apprenti anglais en 2003, il est ensuite devenu le meilleur jockey en 2006 et 2008 avec respectivement 180 et 186 succès. Il réalise cette année une saison pleine de cinq victoires de Groupes I, toutes pour son mentor Sir Michael Stoute. Il sera associé dans l'Arc à son cheval de cœur, Conduit, avec qui il est invaincu sur la distance de 2.400 mètres. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !