Plat Publié le dimanche 3 octobre 2010 à 15h25

Prix de la Forêt : Goldikova tient sa revanche


Troisième du Prix de la Forêt, l’an dernier, la championne Goldikova a pris une éclatante revanche cette année, signant le 11ème groupe I de sa carrière et dépassant, par la même occasion, la légendaire, Miesque. Sur une piste très souple, à la limite de ses réelles aptitudes, la pensionnaire de Freddy Head s’est une nouvelle fois montrée sous son meilleur jour, à l’image de son jockey, Olivier Peslier, décidément l’un des plus grands jockeys de la planète.

Goldikova enregistre un 11ème Groupe I

Avec son numéro un dans les stalles, Goldikova prenait le meilleur départ et occupait de suite les commandes de l’épreuve. A ses côtés, Regal Parade, Smooth Opérator et Siyouni tentaient de prendre la meilleure place possible tandis que les deux autres pouliches de la course, Joanna et Spécial Duty, se trouvaient au sein du peloton. A l’arrière-garde, Dick Turpin et Paco Boy attendaient patiemment tout comme Mariol et Kargali.

Du grand Olivier Peslier

Pour entrer dans l’ultime ligne droite, Regal Parade, associé à Adrian Nicholls, accélérait l’allure et mettait la pression sur l’animatrice. Pas têtu, Olivier Peslier laissait passer son rival et permettait à sa monture de rester dans son action. Venus de l’arrière-garde, Dick Turpin, suivi de Paco Boy, commençaient à se rapprocher des premiers. A mi-ligne droite, Goldikova était décalée du sillage du fils de Pivotal et, une fois actionnée, repartait sous les attaques des rivaux venus à son extérieur pour finalement s’imposer d’une demi-longueur, mais très sûrement, sous le regard de son mentor, Freddy Head : « Elle est fantastique mais Olivier Peslier a monté une course formidable. » Quant-à ce dernier, il préférait souligner la sportivité de ses propriétaires : « Il faut remercier les frères Wertheimer de garder une pouliche de ce calibre à l’entrainement. J’ai laissé passer un concurrent afin de ne pas la déborder mais a ensuite fait sûrement la différence. Elle donne tout." Après avoir suivi Dick Turpin dans sa progression, Paco Boy terminait plaisamment pour venir prendre le meilleur sur son rival dans les dernières foulées. Parti de bonne heure, Regal Parade devait se contenter de la quatrième place devant Joanna, jamais réellement menaçante. Pas revue depuis début juillet, Spécial Duty concluait plaisamment à la sixième place devant un décevant Siyouni, certainement trop brillant durant la première partie du parcours. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !