Plat Publié le samedi 2 octobre 2010 à 13h56

Prix de l’Abbaye de Longchamp : Swiss Diva face à pléthore de candidats


Au vue du nombre de partants inscrits au départ de cette prestigieuse épreuve disputée sur les 1000 mètres faisant face au Moulin de l’hippodrome du Bois de Boulogne, le Prix de l’Abbaye de Longchamp est un tournoi toujours aussi convoité. Pour son édition 2010, le record de participants est battu avec 21 candidats. Le contingent britannique est toujours aussi important avec pas moins de 13 athlètes. Et même si Swiss Diva semble armée pour jouer les premiers rôles à l’arrivée de cette épreuve de vitesse, le parcours sera une nouvelle fois fondamentale pour le prochain lauréat de la compétition.

Une épreuve pas gagnée d’avance pour Swiss Diva

Bien sûr, Swiss Diva fait figure de vainqueur en puissance, elle qui s’est révélée durant le dernier meeting deauvillais en remportant le Prix du Cercle avant de s’adjuger le Prix de Meautry (G.III), sur terrain souple, lors de la journée de clôture de l’hippodrome de la côte normande. Depuis, l’élève de David Elsworth, qui a trouvé son guide en Ioritz Mendizabal, a confirmé en venant à bout de l’opposition dans le Prix du Petit Couvert (G.III), début septembre sur la piste qui nous intéresse. Dans ce Prix de l’Abbaye de Longchamp, la jument dispose certes d’un bon numéro de corde (9), mais l’opposition sera rude pour la fille de Pivotal. Lady Of The Desert a ainsi été supplémentée pour cette épreuve, et elle aussi a tiré un numéro de corde relativement correct (3). Richard Hughes a emmené la pouliche à la victoire dans les Diadem Stakes (G.II) à Ascot, après une deuxième place acquise dans la Sprint Cup (G.I) à Haydock. L’entourage de la pouliche qui a déjà su dompter les mâles a payé 15 000 euros pour supplémenter cette protégé de Brian Meehan dans cette course, une indication sur son degré de confiance.

Des concurrents en vue malchanceux à la corde

Les entourages de bien des concurrents semblant avoir une chance théorique avant coup, ont dû être quelque peu refroidis par le tirage des numéros à la corde. Cela reste encore acceptable pour Marchand d’Or qui semble avoir du mal à retrouver son meilleur niveau à l’âge de 7 ans. Mais attention à ce vieux routard, il a déjà remporté l’épreuve et sa 9ème place dans le Prix du Petit Couvert en dernier lieu était une mise en route avant l’Abbaye. Pour ce qui est du tenant du titre, Total Gallery (corde16), de Mar Adentro (18), en grande forme et avec lequel son entourage tente un pari, du bon fils de Six Perfections, Planet Five (19), et d’Amico Fritz (20), vainqueur du plus important sprint allemand de l’année à Baden-Baden devant Overdose, il faudra qu’ils se montrent très fort pour annihiler et le terrain pénible, et leurs mauvais numéros de corde.

Mais les sprints réservent bien des surprises

Reste que ce type d’épreuves sur le sprint réserve souvent bien des surprises et les parcours de chaque concurrent jouent un rôle primordial à l’arrivée. Sole Power, qui a déclaré forfait pour cette épreuve, n’avait-il pas remporté les Nunthorpe Stakes à plus de 100/1 à la fin août à York ? Ainsi Prohibit bénéficiera d’un numéro de corde relativement bon (10) et de la monte de Jamie Spencer qui n’a pas fait parler de lui depuis longtemps. Ce vieux routard est en grande forme, et c’est une sorte de Mar Adentro à la sauce anglaise. D’autres pourraient prendre fait et cause pour Prime Defender, lauréat de Groupe II au printemps dernier à York et pour lequel les sprints n’ont plus de secrets. Quelque soit votre cheval de cœur dimanche 3 octobre 2010 au départ du Prix de l’Abbaye de Longchamp, dites-vous que ces épreuves sont souvent l’occasion de bien des surprises et que même s’il existe des favoris, un troisième larron n’est jamais loin. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !