Plat Publié le lundi 4 octobre 2010 à 11h00

Prix de l’Arc de Triomphe : La consécration pour Ryan Moore


A tout juste 27 ans, Ryan Lee Moore vivait jusqu’à présent une année 2010 exceptionnelle. Débutée par une victoire dans les Oaks en selle sur Snow Fairy, cette fine cravache anglaise avait vécu un meeting d’Epsom de rêve en s’adjugeant le lendemain et pour la première fois de sa carrière le Derby d’Epsom avec Workforce. Fils d’une famille vouée aux pur-sang et premier jockey de Sir Michael Stoute, Ryan Moore a connu la consécration suprême en réalisant le rêve de tout jockey : remporter le Prix de l’Arc de Triomphe.

Premier jockey de Sir Michael Stoute

Rejeton de l’entraîneur à succès Gary L. Moore et appartenant à une fratrie de jockey, Ryan Moore s’illustre dès l’année de ses 20 ans, en 2003, en remportant le titre de meilleur apprenti jockey. Cravache d’Or anglaise en 2006 avec 180 victoires, c’est en 2007 que Ryan Moore connaît l’étape d’importance de sa carrière lorsqu’il devient le premier jockey de l’écurie de Sir Michael Stoute après en avoir assuré l’interim auprès de l’Australien Kerrin McEvoy et Mick Kinane suite au départ de Kieren Fallon chez Aidan O’Brien. Précedemment, le jockey avait remporté son premier succès de Groupe I en selle sur Notnowcato dans les International Stakes de York en 2006. Depuis lors, les succès n’ont cessé de s’enchaîner pour l'athlète : cravache d’or en 2008 et 2009, la seule ombre à son tableau restant des blessures à répétition qui le tiennent régulièrement éloigné des pistes.

Fallon, Kinane, Dettori et maintenant Ryan Moore ?

Parmi ses grands faits d’armes, il est possible de citer la Coronation Cup d’Ask l’année dernière, suivie par la victoire de Conduit dans les King George VI quelques semaines plus tard à Ascot. En France, le jockey anglais n’est pas en reste puisque dès 2007, il avait remporté le Prix Royal Oak en selle sur Allegretto. En 2009, les turfistes apprenaient à mieux connaître Ryan Moore avec les succès de Spanish Moon dans le Grand Prix de Saint-Cloud, de King’s Apostle dans le Prix Maurice de Gheest suivi d’un nouveau Prix Royal Oak, toujours avec Ask. Ryan Moore appartient au cercle fermé des jockeys lauréats de Groupe sur différents continents : Breeders’ Cup Turf à deux reprises avec Conduit en 2008 et 2009 ou Queen Elizabeth II Cup en selle sur Presvis à Hong Kong, toujours en 2009. Le turf français reconnaît des athlètes de grand talent comme Kieren Fallon, Mick Kinane, Richard Hugues ou Lanfranco Dettori. Suite à la victoire de Ryan Moore et Workforce dans l’édition 2010 du Prix de l’Arc de Triomphe, il va désormais falloir compter sur cette star montante du turf anglais. Sir Michael Stoute est un entraîneur de génie qui n’est pas prêt de rendre les armes, et Ryan Moore compte bien poursuivre l’aventure auprès de lui pour gravir de nouveaux sommets. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !