Plat Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 12h00

Prix de Maisons-Laffitte : Bel La Vie, un beau pari !


Auteuil aura droit de citer ce samedi avec deux Listed au programme et surtout le Prix de Maisons-Laffitte, un Groupe III sur les haies réservé aux 4 ans. Dans cette épreuve bien composée, ils ne seront que neuf partants, mais avec des concurrents bien connus des turfistes comme Bel La Vie, Prince Oui Oui, Nikoline, Montpellier et Baan Rim Pa. Revue d'effectif.

Un cheval semble se détacher du lot dans ce Prix de Maisons-Laffitte, un Groupe III doté de 130 000 euros et disputé sur une distance de 3600 mètres. Son nom est porteur d'espoir : Bel La Vie. Depuis le début de l'année, ce pensionnaire de Guillaume Macaire ne cesse d'aligner les bons résultats. Vainqueur du Prix Jacques d'Indy (Groupe III) devant Kauto Stone et Nikoline, il a confirmé par la suite dans le Prix de Pépinvast le 14 avril devant Solix, avant de s'adjuger le 9 mai le Prix Amadou (Groupe II) devant à nouveau Solix et Prince Oui Oui. Le 19 juin dernier, il n'a trouvé sur sa route que le très bon Salder Roque pour le devancer dans le Prix Alain du Breil (la Course de Haies d'Eté des 4 ans). Devant pareils résultats et avec la monte expérimentée de Jacques Ricou (toujours un sacré plus!), il partira logiquement favori de cette épreuve pour son retour sur les balais de la Butte Mortemart. Pour le contrer, on peut penser avant tout à son compagnon de casaque, Prince Oui Oui, troisième de ce même Prix Alain du Breil. Le cheval de Philippe Peltier, plutôt régulier lui aussi (2ème du Prix de Longchamp, 3ème du Prix Amadou et vainqueur de trois courses en fin d'année 2009), bénéficiera d'un petit kilo de moins que son adversaire pour le devancer. A noter que David Berra remplacera David Cottin à la monte. Au niveau de la constance dans les résultats, Nikoline n'est pas mal non plus. Après avoir gagné un Groupe III en fin d'année, le partenaire de Morgan Regairaz a fini deux fois troisième dans des Groupe III : le Prix Jacques d'Indy et le Prix Pépinvast. A chaque fois derrière Bel La Vie. Deux lignes intéressantes pour ce pensionnaire de Yannick Fouin, avantagé qui plus est par un bon poids.

Montpellier et Baan Rim Pa à l'affût

Deux autres chevaux seront à surveiller de près : Montpellier et Baan Rim Pa. Le premier nommé, entraîné par Loïc Audon et piloté par Jo Audon, a terminé bon cinquième de l'épreuve référence, le Prix Alain du Breil, après deux succès dans des Listed au milieu de l'année. Huitième d'une course de plat à Deauville pour s'ouvrir les poumons, il a pris ensuite une encourageante troisième place le 7 septembre dernier dans le Prix Mélanos (une Listed) derrière Cristal Bonus et Lucky To Be. C'est dire si la forme est là. Baan Rim Pa reste aussi une valeur sure dans ce lot. Cet honnête cheval de plat a fait parler de lui en début d'année sur les obstacles à Cagnes-sur-Mer. Depuis, il est monté en puissance. 7ème du Prix Jacques d'Indy, 4ème du Prix de Longchamp derrière Salder Roque, Prince Oui Oui et Président José (des touts bons 4 ans de la discipline), il s'est octroyé une encourageante sixième place dans le fameux Prix Alain du Breil. C'est dire qu'il faudra encore compter avec lui pour les places. Un mot enfin sur Perly de Clermont, longtemps vu à son avantage sur le plat, avant de s'adonner aux haies. Très régulier lors de ses quatre dernières sorties sur l'obstacle, cet hongre de 4 ans, piloté par David Cottin (un plus), reste sur une victoire le 15 septembre dernier dans le Prix Alain et Gilles de Goulaine (Listed) devant Martalin. Il pourrait bien constituer l'agréable surprise de cette compétition de choix. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !