Plat Publié le mardi 12 avril 2011 à 17h00

Prix de Pépinvast : Ceasar’s Palace attendu au tournant


Deuxième des quatre étapes menant au Prix Alain du Breil (G.I prévu le 18 juin), le Prix de Pépinvast constitue le point d’orgue de la réunion d’Auteuil du mercredi 13 avril. C’est le moment choisi par Jean-Paul Gallorini pour lancer dans la bataille sa nouvelle perle : un certain Ceasar’s Palace, héros du meeting de Cagnes-sur-Mer et invaincu sur les obstacles. Auréolé de sa victoire dans le Prix d’Indy (G.III) le 20 mars dernier, Monpilou tentera quant à lui de poursuivre sur sa lancée. Pour Tanaïs du Chênet, lauréate du Prix Cambacérès mais seulement septième pour sa rentrée, l’objectif sera de rassurer.

Un peu plus de trois semaines après le Prix d'Indy (G.III), l'élite des hurdlers de 4 ans se retrouve aux prises lors du Prix de Pépinvast. Bien que six des huit partants aient pris part à la première étape vers le Prix Alain du Breil (G.I), c'est bien Ceasar's Palace, absent ce jour là, qui sera la principale attraction de ce tournoi.

L’attraction Ceasar’s Palace

Entraîné par Jean-Paul Gallorini, Ceasar’s Palace a débuté sa carrière en plat le 9 novembre dernier avec une quatrième place à la clé. Orienté ensuite sur le meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer, le fils de Voix du Nord a fait éclater ses talents de sauteur au grand jour. En effet en trois sorties sur les balais de l’hippodrome de la Côte d’Azur, il s’est imposé à trois reprises en perdant ses adversaires en route. Invaincu en obstacle et lauréat du Prix Masséna, Grande Course de Haies des 4 ans de Cagnes-sur-Mer, Ceasar’s Palace débarque trois mois plus tard à Auteuil avec les plus hautes ambitions. Estimé par son mentor, il passe un vrai test face à l’élite.

Monpilou pour confirmer, Tanaïs du Chênet à ne pas condamner

Invaincu sur les haies, Monpilou sera son principal adversaire. Plaisant lauréat du Prix Finot (peloton B), il avait ensuite été orienté sur le steeple-chase, discipline dans laquelle il n’a pas convaincu. Guillaume Macaire, son mentor, l’a donc remis sur les balais avec succès. En effet, après s’être refait une santé lors du meeting de Pau au cours duquel il a vaincu à deux reprises, le représentant de Jacques Detré a triomphé de bout en bout dans le Prix d’Indy (G.III) lors de son retour sur la Butte Mortemart. Il tentera de rejoindre au palmarès de ce tournoi son géniteur Saint des Saints, lauréat en 2002. Ce Prix de Pépinvast nous permettra également de revoir en piste une certaine Tanaïs du Chênet. Impressionnante en fin d’année 2010 où elle avait triomphé avec autorité dans le Prix Cambacérès, la pensionnaire de Marcel Rolland n’a pas pu répondre aux attentes des parieurs lors de sa rentrée dans le Prix d’Indy, duquel elle s’est classée septième. Ce jour là, la fille de Poliglote avait été vu aux avant-postes avant de craquer et que Régis Schmidlin son jockey, se relève afin de ne pas la solliciter inutilement. Avec un parcours dans les jambes et en venant de derrière, elle devrait montrer un autre visage.

Estoril et les autres

Derrière ces trois concurrents, il ne faut surtout pas négliger Estoril. Victorieux à deux reprises en fin d’année 2010 à Auteuil, ce pensionnaire de Guy Cherel avait remarquablement tenu sa partie pour sa rentrée en prenant la deuxième place du Prix d’Indy (G.III) à seulement deux longueurs de Monpilou. Guy Cherel disposera d’un second atout au départ avec Salsa Melody, lauréate du Prix Bournosienne (G.III) le 6 novembre avant d’être arrêtée dans le Prix Général de Saint-Didier le 24 novembre. Méfions-nous également de Titre en Jeu, cinquième du Prix d’Indy (G.III) pour sa rentrée, sur lequel compte son mentor Guillaume Macaire. Ronald Caget sera doublement représenté avec Happy Wells et Coeur de Valse. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !