Plat Publié le samedi 14 août 2010 à 15h30

Prix de Pomone : la surprise de Peinture Rare


Des trombes d'eau s'abattaient sur l'hippodrome de Deauville à l'heure où dix juments s'élançaient au départ du Prix de Pomone (Groupe II, 2500 mètres), la principale épreuve, sportivement parlant, du programme deauvillais de ce samedi 14 août 2010. Celle qui aurait probablement été plébiscitée par les parieurs, Daryakana, avait été déclarée non-partante en début d'après-midi, probablement du fait des conditions climatiques, mais c'est finalement Peinture Rare qui est sortie victorieuse de ce tournoi où on ne l'attendait pas à pareille fête.

Deux par deux tout au long d'un parcours détrempé

Dès le départ de l'épreuve, Burn the Breeze et Christophe Soumillon, accompagnés par Polly's Mark à l'extérieur, prenaient les choses en main en se plaçant en tête d'un peloton dans lesquelles les concurrentes voyagaient deux par deux à l'entrée dans la ligne opposée. La corde était délaissée au profit du centre de la piste jugé moins pénible par les jockeys. Les positions restaient inchangées peu avant l'entrée du tournant final, Soberiana amorçant un rapproché à l'extérieur, emmenant dans son sillage l'Anglaise High Heeled. Le rythme s'accélérait quelque peu à la sortie du tournant et Burn the Breeze tentait de partir de loin. Peinture Rare, toujours au contact des leaders, anticipait bien ce démarrage, et rejoignait rapidement la tête pour placer peu après une accélération décisive. Burn the Breeze, en tête depuis le départ, ne pouvait réagir à l'accélération de la "Bleue" mais terminait courageusement, finissant à la troisième place. High Heeled, longtemps vue à l'arrière-garde, avait bien suivi le rapproché de Soberiana dans le tournant, finissant fort à l'extérieur pour enlever le premier accessit.

Peinture Rare pas attendue à pareille fête

Peinture Rare n'était donc pas attendue à pareille fête dans une course où Daryakana faisait figure d'épouvantail avant son forfait de dernière minute. De même, Pearl Banks était la favorite des parieurs tandis que la méfiance entourait la participation des concurrentes anglaises, notamment High Heeled, récente troisième de la Coronation Cup. Peinture Rare a donc remporté sa première course de Groupe à l'occasion de ce Prix de Pomone 2010. Sa précédente tentative ne laissait pas présager une telle performance. Huitième du Prix Allez France (G.III, 2000 mètres, Chantilly), le 3 mai 2010, elle y avait notamment été devancée par La Boum et Soberiana. Sa plus belle performance à ce niveau remontait au mois d'octobre 2009 où elle avait terminé deuxième de Daryakana dans le Prix de Royallieu (G.II, 2500 mètres, Longchamp).

Peinture Rare mais aussi High Heeled

Lorsque l'on compulse le palmarès du Prix de Pomone, apparaît en 2003 une certaine Vallée Enchantée, elle aussi propriété de l'écurie Wildenstein. Alors âgée de 3 ans, la fille de.. Peintre Célèbre, avait poursuivi son parcours par une victoire dans le Prix du Conseil de Paris (G.II) et une victoire dans le Hong Kong Vase (G.I). La fille de Verveine avait même tenté sa chance dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2004 de Bago, n'échouant qu'à la 6ème place. Sans pour autant prophétiser une telle carrière à la soeur de Peintre Célèbre, du moins sait-on désormais qu'elle apprécie les pistes assouplies, ce qui peut s'avérer de bon augure pour les courses de l'automne. Mais s'il est aussi une bonne note à retenir, ce serait aussi celle d'High Heeled, qui a su finir en trombe sur cette piste détrempée. Lauréate de Groupe III et plaisante 3ème de Fame and Glory dans la dernière Coronation Cup, l'élève de John Gosden pourrait bien créer la surprise à l'approche des prestigieux tournois à venir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !