Plat Publié le dimanche 18 octobre 2009 à 11h54

Prix des Réservoirs : Zagora en quête d'un premier Groupe


Le Prix des Réservoirs constituera le temps fort de la journée de mardi sur l'hippodrome de Deauville. Ce Groupe III disputé sur le mile réunira six pouliches âgées de 2 ans. Pilotée par Christophe Soumillon, Zagora tentera de conserver son statut d'invincibilité et de succéder à Article Rare au palmarès de l'épreuve.

Un peu d'histoire

Créé en 1904, ce tournoi a eu pour cadre trois hippodromes différents. Durant trois années, il se disputait sur l'hippodrome de Chantilly avant d'être transféré à Longchamp en 1907. Depuis 1998, il se déroule à Deauville. Les conditions de course de cette épreuve ont également changé au cours de l'histoire. La distance a souvent varié avant de se stabiliser à 1.600 m en 1970. Ce tournoi est exclusivement réservé aux pouliches depuis 1972, date à laquelle il a été promu au rang de Groupe III. Des pouliches talentueuses ont remporté ce Groupe III à l'image de Volvoreta (1999) et Gagnoa (2007). L'an passé, Article Rare avait remporté l'épreuve devant Ciel Rouge.

Les forces en présence

L'édition 2009 du Prix des Réservoirs a réuni six concurrentes, dont cinq tricolores et une anglaise. Marie de Médici, récente plaisante lauréate en Angleterre, franchira la Manche avec de légitimes ambitions. Mark Steven Johnston, son mentor, connaît une belle réussite sur le sol français. En effet, Jukebox Jury dans le Grand Prix de Deauville (Groupe III) et Eastern Ana dans le Prix Joubert (Listed-race) ont récemment fait briller son entraînement sur le turf français. La fille de Medicean devra tout de même venir à bout d'une opposition française de qualité. En effet, l'invaincue Zagora se dressera sur sa route. La pouliche entraînée par Yves de Nicolay a remporté ses deux courses de l'année. Cette dernière a effectué des débuts convaincants sur les 1.600 m de Deauville dans une course F avant de dominer Blagueuse dans le Prix de la Plaisanterie (Course B) au terme d'un rush final intéressant. Zagora bénéficiera de la monte de Christophe Soumillon, jockey souvent en verve sur la côte Normande. Barouda, la pensionnaire de Jean-Marie Béguigné, vient également de devancer Blagueuse d'une encolure à Saint-Cloud à l'occasion du Prix Pearl Cap (Course B). Sur la foi de cette ligne, elle est capable de briser la série d'invincibilité de Zagora. Derrière ces trois pouliches, on retrouve des concurrentes plus expérimentées. Parmi celles-ci, American Nizzy détient les lignes les plus intéressantes. Auteur de débuts victorieux au mois de juin à Fontainebleau, la deuxième arme d'Yves de Nicolay s'est ensuite classée troisième et quatrième de deux épreuves de niveau Groupe III. Jugée digne de participer au Prix Marcel de Boussac (Groupe I), American Nizzy s'est montrée courageuse pour conserver la sixième place à la cote de 82/1. Redescendant nettement de catégorie ici, elle peut renouer avec le cours de ses bonnes performances. Xaarienne, troisième d'une Listed-race à Craon, et Ayun Tara, facile lauréate de trois courses à réclamer, semblent un ton en dessous. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !