Plat Publié le vendredi 21 mai 2010 à 12h00

Prix d’Ispahan : Goldikova et Stacelita sont de retour


C’est le grand temps fort de la réunion du dimanche 23 mai 2010, à Longchamp. Le prix d’Ispahan cuvée 2010 s’annonce exceptionnel, avec des chevaux dont le talent n’est plus à prouver, et d’autres sur la montante. Une splendide bataille en vue, renforcée par l’aura de la grande championne Goldikova.

Goldikova, Stacelita, Byword, Alexandros et les autres…

La grande attraction de ce Prix d’Ispahan 2010 est bien entendu Goldikova, jument d’exception entrainée par Freddy Head, et dont le palmarès est éloquent : gagnante de la Breeder’s Cup Mile 2009, du prix Jacques le Marois 2009, du prix d’Astarté 2009 et 2008, des Falmouth Stakes 2009, … La liste est longue ! En 12 courses, Goldikova a obtenu la bagatelle de 7 victoires (toutes dans des Groupe I) et de 4 places ! Un parcours quasiment sans fautes, qui aurait pu être encore plus impressionnant si Goldikova n’était pas née la même année que Zarkava, qui lui a quelque peu compliqué les choses... Seul hic concernant la présence de Goldikova dans ce Prix d’Ispahan 2010 : la jument y fera sa rentrée. Il s’agit donc de la même configuration qu’en 2009, et, à l'époque, Goldikova n'avait fini que 7ème de ce Prix. Fera-t-elle mieux cette année ? De la concurrence toutefois, face à elle. Si l’on regrettera l’absence de Cutlass Bay, parti à la conquête des terres irlandaises dans la Irish Gold Cup, ce même dimanche 23 mai, Goldikova devra affronter la gagnante du prix de Diane 2009 : Stacelita. Un parcours presque sans faute pour la protégée de Jean-Claude Rouget : en 7 courses, la jument s’est emparée 6 fois de la première place ! Un seul échec donc, mais peut-il réellement lui être reproché ? Stacelita n’a fini « que » septième du prix de l’Arc de Triomphe 2009, l’une des meilleures courses au monde… Tout comme Goldikova, Stacelita fera sa rentrée et sera assurément à suivre. Côté « étoile montante », on retrouvera notamment le champion issu de l’écurie Abdullah et entrainé par André Fabre : Byword. Le cheval vient de signer un début d’année tonitruant, prouvant être définitivement sur la montante. Outre une rentrée victorieuse dans une Listed Race, Byword s’est adjugé le Prix du Muguet, le 1er mai 2010 à Saint Cloud. Toutefois, Byword s’attaque, avec ce prix d’Ispahan, à des chevaux d’une classe bien supérieure, même s’il retrouvera Vertigineux (4ème du Prix du Muguet), dont la mission s’annonce compliquée. Autre concurrente à suivre avec attention : Board Meeting. L’élève d’Elie Lellouche, portant la casaque Wildenstein, possède elle-aussi un bien joli palmarès : 7 courses pour 2 victoires (notamment dans le Prix de Psyché 2009) et 5 places (2ème du Prix de l’Opéra 2009, entre autres…). Elle fera aussi sa rentrée dans ce Prix d’Ispahan. Concluons ce rapide tour d’horizon en citant la présence, pour la première fois en France, d’un champion allemand, Wiener Walzer, vainqueur de Groupe dans son pays. Sa prestation peut être intéressante et à suivre. La tâche s’annonce très difficile pour Runaway, qui n’a jamais remporté une seule course de Groupe.

Tous les partants du Prix d’Ispahan 2010 :

1 Byword - A. Fabre 2 Wiener Walzer - J. Hirschberger 3 Alexandros - S. Bin Suroor 4 Vertigineux - C. Dufreche 5 Runaway - R. Pritchard-Gordon 6 Next Vision - J. Hirschberger 7 Célébrissime - F. Head 8 Board Meeting - E. Lellouche 9 Stacelita – JC. Rouget 10 Goldikova - F. Head

Un peu d’histoire...

Le prix d’Ispahan a été créé en 1873 à l’occasion de la visite du Shah d’Iran en France. Au départ couru sur 3.000 mètres, la distance de l’épreuve a été raccourcie au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, le Prix d’Ispahan se déroule sur 1.850 mètres depuis… 1921. Le Prix d’Ispahan est une course ouvertes à tous les chevaux de quatre ans et plus. Pourtant, très peu d’entre eux ont réussi à le remporter deux fois. Le dernier en date était Crystal Glitters, en 1983 et 1984. De très grands chevaux ont inscrit leurs noms au palmarès de ce Groupe I, mais on notera tout particulièrement les victoires de Miesque (1988) et d’Allez France (1974). Le propriétaire qui a remporté le plus souvent le Prix d’Ispahan n’est autre que Marcel Boussac (huit victoires). Côté entraineurs, c’est Charles Semblat qui décroche la palme (huit victoires). Enfin, c’est l’indétrônable Yves Saint-Martin qui a le plus souvent passé le poteau d’arrivée du prix d’Ispahan en tête, avec sept victoires… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !