Plat Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 12h00

Prix du Cadran : les stayers à l'honneur


En marge du Prix de l'Arc de Triomphe, plusieurs autres Groupe I auront le droit de citer lors de cette journée d'exception à Longchamp. A commencer par le Prix du Cadran où huit stayers de quatre ans et plus vont en découdre sur la distance hyper sélective de 4000 mètres. Un bref historique et une présentation s'imposent.

Sprinters s'abstenir! Le Prix du Cadran s'adresse en effet à des chevaux d'âge (4 ans et plus) qui vont devoir tenir sur la distance interminable de 4000 mètres. A l'image des précédentes, cette 166ème édition promet. Disputé pour la première fois en 1837, le Prix du Cadran est la plus ancienne course hexagonale après le Prix du Jockey Club. Elle tire son nom de l'horloge de l'Ecole Militaire qui fait face au Champ-de-Mars, où la Société d'Encouragement organisait alors ses courses. L'épreuve fut transférée à Longchamp lors de l'ouverture de l'hippodrome en 1857. Elle a connu de nombreux changements, étant ouverte aux hongres en 1986, puis déplacée de mai au week-end de l'Arc en 1991. Longtemps réservée aux seuls 4 ans, l'épreuve compte cependant des vainqueurs multiples. Marsyas, un cheval d'après-guerre appartenant à Marcel Boussac, a ainsi enregistré quatre victoires (1944, 45, 46 et 47). Westerner, le crack de l'écurie Wildenstein, est le dernier à avoir fait le doublé en 2003 et 2004. Le record de l'épreuve est détenu en 4'14''1 par San Sebastian (2000). Yves Saint-Martin a passé le poteau en vainqueur à cinq reprises avec Waldmeister (1965), Danseur (1967), Récupéré (1974) et Buckskin (1977 et 1978). Mais revenons aux concurrents de cette édition 2010. Trois chevaux, Kasbah Bliss, Blek et Gentoo, semblent sortir du lot.

Askar Tau (101)

Ce fils de Montjeu, sixième du Prix Royal Oak (Groupe I) à Longchamp le 25 octobre dernier sur 3100 mètres, n'a couru qu'à deux reprises cette année. Deux fois à l'étranger où il ne s'est guère illustré. Huitième à Ascot le 28 avril sur 3200 mètres et septième à Doncaster plus récemment le 10 septembre dernier sur 3600 mètres. Ce mâle de 5 ans ne fait apparemment pas partie des priorités de cette course.

Los Cristianos (102)

Ce mâle de 4 ans entraîné par Alain Couetil fait toutes ses courses, même s'il gagne rarement. Quatrième d'une Listed à Longchamp le 5 avril dernier, derrière Pouvoir Absolu et Agent Secret, il a pris la cinquième place toujours à Longchamp le 23 mai dernier du Prix Vigier (Groupe II) avant d'être le dauphin de Blek dans le Prix Maurice de Nieul (Groupe II) le 14 juillet. Un résultat significatif. Sa quatrième place à Deauville le 22 août dans le Prix Kergolay (Groupe II) remporté par Americain est tout aussi probante.

Blek (103)

Assurément, l'un des favoris de l'épreuve. Le pensionnaire d'Elie Lellouche ne cesse d'aligner les belles performances cette saison. Après trois succès dans le Prix Right Royal (Listed) devant Bannaby, le Prix Barbeville (Groupe III) devant Kasbah Bliss à Longchamp, et le Prix Maurice de Nieul (Groupe II) devant Los Cristianos, il a dû se contenter d'une méritoire troisième place dans le Prix Kergolay le 22 août dernier derrière Americain et Manighar, deux chevaux de qualité. Blek devrait terminer sur le podium de cette course.

Kasbah Bliss (104)

Ce pensionnaire de François Doumen s'annonce comme l'autre favori de cette course de longue haleine. Deux fois deuxième à Longchamp du Prix Barbeville (Groupe III) derrière Blek et du Prix Vicomtesse Vigier derrière Kite Wood, il a pris une encourageante sixième place dans la Gold Cup ((Groupe I) sur 4000 mètres derrière des chevaux de grande valeur comme Rite of Passage, Age of Aquarius et Purple Moon. Sa cinquième place dans le Prix Gladiateur le 12 septembre dernier prouve qu'il n'a rien perdu de sa ténacité. Le Prix du Cadran, s'étant creusé ces derniers jours, ce hongre de 8 ans, fort de ses 11 victoires et de ses 15 places, fera jouer à plein son expérience. Il reste une valeur sure dans ce lot.

Brusco (105)

Ce hongre allemand de 4 ans entraîné par A. Wohler, a essentiellement couru à l'étranger. Il compte trois succès à Düsseldorf, Milan et Cologne et quelques places à Hambourg et Dortmund dans des épreuves de moindre importance. Sa tâche s'annonce délicate dans cette épreuve autrement plus relevée.

Shawnee Saga (106)

Entraîné par Walter Baltromei, ce hongre de 5 ans, auteur de 2 victoires en 18 courses, compte quelques belles performances à son actif. Deuxième à Clairefontaine d'une course B derrière Americain, il a pris la quatrième place à Deauville le 30 juillet du Prix Carrousel, une Listed remportée par ce même Americain. Il reste sur un succès dans une course B à Clairefontaine le 23 août dernier. Mais dans le Prix du Cadran, cela risque d'être une autre histoire.

Gentoo (107)

Hongre de 6 ans entraîné par Alain Lyon, Gentoo a été supplémenté par son entourage pour participer à ce Prix du Cadran. Ce fils de Loup Solitaire affiche une régularité exemplaire. En 39 tentatives, Gentoo a remporté huit succès et pris quinze places. Concurrent bien connu des turistes, Gentoo gravit les échelons avec une certaine aisance. Victorieux de quatre Quinté Plus, Gentoo a remporté sa première victoire de groupe au mois de septembre lors du Prix Gladiateur, Groupe III disputé sur 3.000 et prépratoire à ce Prix du Cadran. Sur la foi de cette performance, Gentoo devrait avoir denombreux supporters dans ce tournoi.

Winter Dream (108)

Il faut toujours se méfier des chevaux entraînés par Robert Collet. A la lecture de ses résultats, ce hongre de 6 ans paraît insaisissable. 10ème d'une Liste à Deauville le 30 juillet dernier, il remporte une course du même acabit une semaine après sur le même hippodrome devant Telluride. Ses 9èmes et 8èmes places dans le Prix Lucien Barrière (Groupe II) et le Prix Gladiateur (Groupe III) semblent le limiter à de la figuration dans ce Prix du Cadran. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !