Prix du Calvados : Mambia, une victoire grand cru !
Le Prix du Calvados 2010 fut un grand cru, remporté par une pouliche française, l’incroyable Mambia. Et oui, une fois n’est pas coutume, les anglaises n’ont rien pu faire face à la fusée française. Mambia a dominé l’épreuve par sa classe, s’imposant de bout en bout, sachant se relancer de façon impressionnante pour une deux ans. Une surprise avec la bonne deuxième place de Miss Fifty, qui n’était pas attendue à pareille fête. Et une déception avec l’anglaise Crying Lightening, incapable de repartir au moment du sprint final. Un Prix du Cavaldos remporté par une étoile montante chez les deux ans français, voilà qui s’arrose.
Retour sur la course
Les conditions de course n’ont pas été des plus faciles pour les partantes du Prix du Calvados 2010. L’air est lourd, et la plupart des pouliches sont arrivées déjà bien mouillées derrière les stalles de départ. A noter que Fork Handles, la pensionnaire de Mick Channon, a quasiment dû être portée dans sa stalle de départ, tandis que Mambia se montrait légèrement tendue. Rien de bien grave toutefois… Ouverture des stalles : et c’est parti pour 1.400 mètres en ligne droite ! Mambia a jailli de sa boîte, et s’élance en tête du peloton. Une tête qu’elle ne quittera jamais. A son extérieur, l’anglaise Crying Lightening suit facilement. Peu, voire pas, de mouvement pendant l’épreuve. Chacune garde sa position, attendant le sprint pour venir attaquer l’animatrice, qui va toujours facilement. Une fois que le sprint est lancé, Mambia continue de rester en tête, contrôlant parfaitement les attaques. Crying Lightening, quant à elle cède du terrain. N’a-elle pas supportée le voyage ou le temps ? Toujours est-il que la deuxième des Sweet Solera Stakes déçoit ses nombreux supporters. 2010 n’est définitivement pas l’année de Peter Chapple-Hyam, qui n’arrive pas à décrocher sa victoire de Groupe. C’est alors que surgit Miss Fifty. La pouliche surprend presque Mambia en venant à sa hauteur. Mais la pensionnaire de Joël Boisnard a plus d’un tour dans son sac, et a incontestablement des ressources. Face à l’attaque, elle se relance, reprenant une demi-longueur, puis une longueur sur sa concurrente, s’imposant avec une facilité assez déconcertante. Miss Fifty, qui a montré de nets progrès, est deuxième. Fork Handles venait dépasser sa compatriote Crying Lightening en prenant la troisième place. Cette dernière devra se contenter de la médaille en chocolat. A noter la dernière place de Militante, nettement en retrait, alors que l’on attendait bien plus d’elle. Que s’est-il passé ?Mambia le valait bien…
Ne boudons pas notre plaisir ! Une pouliche française qui remporte un prix trop souvent remporté par les anglaises, voilà qui s’applaudit. Et il ne s’agit pas d’un coup de chance pour Mambia ! La pouliche, entrainée par Joël Boisnard et montée par un Davy Bonilla déchainée, méritait sa première victoire dans un Groupe. Depuis ses débuts, Mambia est en progression, gravissant doucement mais surement les échelons. Elle a débuté dans une modeste G à Angers, début mai 2010, et doit se contenter d’une quatrième place. La prochaine tentative sera-t-elle la bonne ? Non, car elle signe une deuxième place dans une F, toujours à Angers. Pas de victoire, mais des progrès certains. Après une deuxième place, elle ne pouvait que s’améliorer en décrochant une victoire, et ce fut le cas. Le 9 juin 2010, Mambia s’impose de trois longueurs dans une F à Saint Cloud. Le début de la gloire… Il s’agissait par ailleurs de sa première course en association avec Davy Bonilla, et ces deux-là ne se quitteront plus ! Toujours sur la montante, elle décroche une nouvelle victoire dans une B, fin juin 2010, à Maisons-Laffitte. Victoire à nouveau facile, puisqu’elle a plus d’une longueur d’avance sur ses concurrents. Joël Boisnard continue de faire monter, pas à pas, sa pouliche de niveau. Après une B, place à la Listed ! C’est à Vichy, le 29 juin 2010, dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles. Une victoire moins nette que ses précédentes, mais somme toute aisée. Et la passe de trois pour Mambia ! Prochaine étape ? Le Groupe, évidemment. Et c’est donc parti pour le Prix du Calvados, Groupe III, remporté avec une classe hallucinante… On attend de revoir Mambia en piste, et peut-être même, pour son apothéose, dans le Marcel Boussac…Premier Prix du Calvados pour Joël Boisnard et Davy Bonilla… Ca s’arrose aussi !
Entrainer une deux ans de la classe de Mambia, voilà une belle chance pour un entraineur. Joël Boisnard ne pourra que se féliciter, car il remporte, pour la première fois, le Prix du Calvados. Il en va de même avec Davy Bonilla, jockey qui n’a connu que la victoire avec Mambia… Le jockey s’est d’ailleurs exprimé au micro d’Equidia après la course, parlant de sa partenaire avec une joie certaine : « Je l’adore. Je sais que ce n’était pas facile car elle est conditionnée comme une deux ans. Elle a beaucoup d’influx, mais aussi énormément de moyens, et beaucoup de peps. Autant elle peut être tendue, mais dès qu'elle est devant et qu’elle a fait les premiers 300 mètres, elle regarde autour d’elle et réussit à prendre des bols d’air. Aujourd’hui il n’y avait pas de dingues pour aller devant, donc ça a été. Elle est très réactive, au point de pouvoir se permettre d’être prise de vitesse avec les chevaux dans son dos, et elle est capable de réaccélérer deux fois dans les derniers 400 mètres. C’est intéressant. » Intéressant en effet… Et surtout pour le futur ! Laissons Mambia et son entourage savourer la victoire, et attendons maintenant de la revoir en piste. Pour le Marcel Boussac et pour le meilleur, espérons-nous… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:55 Les top chances du jeudi 24 juillet 2025
- 10:10 Quinté Plus PMU : Talentuoso a quelques atouts dans son jeu
- 22/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 22/07/2025 Les top chances du mercredi 23 juillet 2025
- 22/07/2025 Favorite du Quinté du jour : Dialla (714)
- 22/07/2025 Quinté+ PMU : Maia Star semble être un bon point d'appui