Plat Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 10h34

Prix du Conseil de Paris : Invincible Shahwardi ?


La fin de saison approche à Longchamp ! Le Prix du Conseil de Paris sera le seul véritable temps fort du 18 octobre. Ce Groupe II pour chevaux de 3 ans et plus, sera disputée pour la 111ème fois en 2009. Pour cette édition 2009, Shahwardi sera l'attraction. Invaincu en trois sorties, le poulain du Prince Aga Khan tentera de vaincre pour la première fois à ce niveau de compétition. Ils seront 9 à vouloir l'en empêcher...

Une consolante ? Une voie dérobée ? Que représente le Prix du Conseil de Paris ? D'abord concurrencé par le Prix de l'Arc de Triomphe disputé une semaine plus tôt (le premier dimanche d'octobre), le Prix du Conseil Municipal fut à partir de 1925 retardé d'une semaine offrant quatorze jours de repos aux chevaux ayant participé à l'Arc. Peu de chevaux ont profité de cette opportunité, seuls huit chevaux placés dans l'Arc ayant remporté la même année ce Groupe II. Ce furent Fléchois (2ème en 1921), Macaroni (3ème en 1932), Assuerus (4ème en 1933), Cousine (2ème en 1936), Basileus (4ème en 1945), Goyama (2ème en 1947), Timmy Lad (4ème en 1964) et Kamaraan (4ème en 1974). A voir les noms qui ornent le palmarès de cette course, le Prix du Conseil de Paris a toujours été très prisé. Les 130 000 euros d'allocations y sont sans doute pour beaucoup. Shahwardi voudra donc briller et conserver son invincibilité. Le 3 ans d'Alain de Royer-Dupré a en effet convaincu lors de ses succès à Clairefontaine et Chantilly (X2). Il aura encore pour lui sa tenue. Vainqueur sur les 2 400 mètres de la piste des Princes de Condé, le frère de Shamdinam ne sera pas dérangé par le tracé. Une sixième victoire dans ce Groupe II pour le Prince Aga Khan est donc envisageable. D'autant que ses adversaires ne semblent pas taillés pour le haut niveau. Côté français, The Bogberry détient la meilleure chance même s'il a déçu dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Makt est venu "chatouiller" Shahwardi lors de sa plus récente sortie et pourrait espérer mieux cette fois-ci, avec l'aide de Kieren Fallon. Toujours en forme et généreux, Cirrus des Aigles briguera un accessit. Not Just Swing au profil différent essaiera de bien faire.

Encore du vert...

Côté britannique, Scintillo et Traffic Guard traversent la Manche avec des espoirs mais au vu de leurs dernières performances, ils paraissent faiblement armés face au favori. Camill, grand voyageur et Puchet, argentin utile dans son pays, passé désormais sous la coupe de Jean-Marie Béguigné, seront aussi de la partie avec des ambitions modérées... A noter que les femelles qui se sont montrées fort discrètes dans cette course, n’obtenant que 19 victoires sur 110 soit 17,27%, ne seront pas représentées cette année. Tout comme André Fabre, recordman de victoires chez les entraîneurs avec six succès. (Village Star (1987), Sunshack (1994), De Quest (1995), First Magnitude (1999), Crimson Quest (2000) et Crossharbour (2008) Avant le Prix Royal Oak, le 25 octobre et Critérium International de Saint-Cloud, le 1er novembre, ce Prix du Conseil de Paris aura des airs de clôture. Une fin de saison qui devrait mettre en lumière une casaque qui a brillé toute la saison. Verte épaulettes rouge, toque verte, les couleurs de l'un des hommes de 2009. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !