Plat Publié le dimanche 17 octobre 2010 à 16h30

Prix du Conseil de Paris : Un Prince Bishop souverain


Cirrus des Aigles, le vainqueur de l'édition 2009 du Prix du Conseil de Paris, ne gardera pas son titre. Gêné lors de l'emballage final, le grand favori a été battu par un très bon Prince Bishop, piloté de main de maître par Olivier Peslier. Retour sur ce Groupe II de bonne facture disputé sur les 2400 mètres de la Grande Piste de Longchamp.

On attendait beaucoup de Cirrus des Aigles dans ce Prix du Conseil de Paris. Le protégé de Corine Barande-Barbe, vainqueur de l'édition précédente, partait écrasé d'argent à la cote de 2,2/1 dans son jardin à Longchamp. Premier du Prix de Boulogne (Listed) et surtout du Prix Dollar (Groupe II), il faisait figure d'épouvantail dans ce maigre lot de sept partants. Maigre au niveau de la quantité, car au niveau de la qualité, on retrouvait des concurrents de valeur comme Shimraan, Timos, Aizavoski et Prince Bishop, vainqueur du Prix du Prince d'Orange (Groupe III) le 18 septembre dernier à Longchamp. La seule crainte de ce dernier concernait la distance, puisque ce pensionnaire d'André Fabre n'avait pas couru au-delà des 2000 mètres.

Cirrus des Aigles ne trouve pas le passage !

Dès le départ, Cirrus des Aigles prenait le commandement. On pensait qu'il allait garder sa tactique favorite, mais Almail et Timos le relayaient rapidement. Le grand favori se contentant de la troisième place le long de la corde. Zack Hall, l'inconnu de la course, fermait la marche. Les positions ne variaient pas jusqu'à l'entrée de la ligne droite finale. A 300 mètres de l'arrivée, Cirrus des Aigles, enfermé le long de la corde, tentait de se frayer un passage face à Almail et Timos sur leurs fins. Une fois, deux fois, en vain! Quand le partenaire de Franck Blondel trouvait l'ouverture, Prince Bishop était déjà lancé par un Olivier Peslier des grands jours. Le grand favori revenait pratiquement à la hauteur de son adversaire qui lui redémarrait sous le nez pour s'imposer d'une courte tête sur le poteau. Shimraan devait se contenter de la troisième place en net retrait devant Timos. Olivier Peslier revenait sur les qualités de son cheval : "J'avais encore de la marge pour terminer. Je contenais le retour de Cirrus des Aigles. J'aime bien avoir des chevaux à la poussette. C'est un poulain qui commence à prendre du métier. Il va encore faire parler de lui." Dans l'entourage de Cirrus des Aigles, on se montrait beau joueur, même si Corine Barande-Barbe était déçue de ne pas avoir trouvé le passage plus tôt : "Ce qui est encourageant, c'est qu'il n'a pas eu une course dure. Nous avons préféré ne pas mener, vu qu'il devait porter le gros poids de l'épreuve (60kg). Il est prévu de le courir prochainement en Asie, probablement dans la Hong-Kong Cup." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !