Plat Publié le samedi 6 juin 2009 à 09h00

Prix du Jockey Club 2009 : De multiples voies d'accès


Nous y sommes ! Les meilleurs 3 ans s’affronteront dans le Prix du Jockey Club le 7 juin à Chantilly. De multiples chemins mènent à ce tournoi tant convoité, l’entourage de ces poulains ne choisissant pas forcément d’emprunter la même voie. Si certaines courses préparatoires se dégagent, des pur-sang peuvent faire leurs preuves hors des sentiers battus avant de s’illustrer. Tour d’horizon des principales routes empruntées par les héros de cette compétition ces dix dernières années et présentation des lignes des différents prétendants au sacre de l’édition 2009.

Tous les chemins mènent au sacre

Depuis la refonte des courses de plat en 2005, le Derby français se dispute sur la distance de 2.100 m et non plus sur 2.400 m. Ce raccourcissement de la distance rend encore plus difficile à déchiffrer l’épreuve. Ainsi, les milers disposent de chances plus importantes de s’illustrer qu’auparavant et sont capables de contrecarrer les plans des spécialistes de la distance. Groupe I, Groupe II, Groupe III ou Listed-Race, les courses préparatoires sont nombreuses. Il n’existe pas une voie unique pour accéder au Prix du Jockey Club. Les lauréats de la dernière décennie en sont la parfaite illustration. Vision d’Etat (2008) ou Darsi (2006) n’étaient pas les plus titrés du lot mais avait effectué une très bonne préparation en dehors des sentiers battus. Shamardal (2005) était parvenu à s’imposer après son succès dans la Poule d’Essai des Poulains. Lawman (2007), Blue Canari (2004) et Holding Court (2000) avaient emprunté la filière classique des Groupes sur la distance avant de briller le jour J. Enfin, avant le changement de distance, le résultat du Prix Lupin (Groupe 1 sur 2.400 m, aujourd'hui disparu du calendrier) avait un fort impact dans l’épreuve reine. Ainsi, Anabaa Blue (2001) et Dalakhani (2003) avaient épinglé ce tournoi à leur palmarès avant leur sacre. Vous l’aurez bien compris, il n’existe pas de chemin préférentiel pour l’emporter dans le Jockey Club. Décryptage des parcours empruntés par les principaux concurrents de l’édition 2009.

Les milers de la Poule d’Essai a la conquête du Jockey Club

Le raccourcissement de la distance du Jockey Club de 2400m à 2100 m permet aux poulains ayant obtenu un bon classement dans la Poule de s’aligner plus facilement lors du grand rendez-vous de juin. Troisième du Critérium International (Groupe I) à Saint-Cloud en 2008, Silver Frost, lauréat de la Poule d’Essai des Poulains se présentera dans le Prix du Jockey Club en étant invaincu en 2009 et aura pour ambition de succéder à Shamardal, dernier poulain à avoir réalisé le doublé. Yves de Nicolay est convaincu que la distance ne posera aucun problème à son protégé. Même son de cloche chez Jean-Claude Rouget. Le Havre devrait se plaire sur les 2.100 mètres. Deuxième de la Poule d’Essai, celui qui sera monté par Christophe Lemaire avait auparavant devancé Naaqoos lors de sa rentrée. Westphalia, troisième du Groupe I de Longchamp, est un excellent finisseur dépendant du redoutable entraînement de Aidan O’Brien.

Les concurrents issus des Groupes préparatoires

Wajir sera l’un des chevaux les plus en vue au départ du Prix du Jockey Club. Le premier atout d’Elie Lellouche avait effectué une rentrée victorieuse dans le Prix Maurice Caillault (Listed-Race) avant de se classer troisième du Prix Noailles (Groupe II sur 2100 mètres) derrière Guest Ville et Grandcamp. Il a pris sa revanche sur ces deux concurrents dans le Prix Hocquart (Groupe II) et a ainsi obtenu son billet pour le Jockey Club. Vésuve, le deuxième atout d’Elie Lellouche, a gravi les échelons progressivement avant de pendre la quatrième place dans le Prix de Guiche sur 1.800 mètres remporté par Calvados Blue. Lauréat de ce groupe III disputé sur 1.800 mètres à Chantilly, le premier atout de Philippe Demercastel avait terminé sixième lors de son premier essai sur 2 100 mètres dans le Prix Noailles. Topclas a terminé juste derrière On Est Bien dans le Prix La Force (groupe III. Cependant, le pensionnaire de Philippe Demercastel n’a rien pu faire contre la supériorité de Feels All Right dans le Prix de Suresnes. Il a ensuite pris la quatrième place du Prix Greffulhe (Groupe II) remporté par Cutlass Bay. Le représentant de Sandrine Tarrou, Guest Ville s’était classé deuxième du Prix Noailles avant d’échouer à la quatrième place dans le Prix Hocquart. Lauréat du Prix Caïus (Course B) et quatrième du Prix Guiche (Groupe III), Glamstar découvrira pour la première fois une distance aussi longue. Il sera certes l’un des moins titrés du lot mais son entraîneur, Jean-Claude Rouget, le tient en haute estime.

Des concurrents préservés

Comme à l’accoutumé, le meilleur 3 ans de l’Aga Khan a emprunté les chemins de traverse avant le grand rendez-vous. Facile vainqueur du Prix Sanctus, Course B sur 2.600 mètres, et du Prix de l’Avre, Listed-Race sur 2.400 mètres préparant au Grand Prix de Paris, Beheshtam a été supplémenté par son entourage pour le Jockey Club. Dépendant du redoutable trio Aga Khan – Royer Dupré et Christophe Soumillon, Beheshtam sera raccourci à cette occasion. Eric Libaud a réservé à Feels All Right un programme similaire à celui de Vision d’Etat l’an passé. Ainsi, comme son aîné, Feels Of Right se présentera au départ du Jockey Club avec deux courses dans les jambes cette année, ponctuées par autant de victoires. Feels All Right a notamment succédé à Vision d’Etat au palmarès du Prix de Suresnes, où s’arrêtera le mimétisme ? Christiane Head-Marek a fait de Fuissé son poulain du Jockey Club. Spécialiste du mile sur lequel il totalise trois succès, Fuissé s’est honorablement comporté lors de sa seule sortie sur 2000 mètres dans le Prix François Mathet (Listed-Race) où il ne fut devancé que par Allybar et On est Bien. Il s’est ensuite imposé avec autorité toujours au niveau Listed dans le Prix de Pontarme.

Les étrangers : Entre vieilles connaissances et découvertes

Zafisio et Drumbeat reviendront en France avec de grandes ambitions. Lauréat du Critérium Continental (Groupe I) à Saint-Cloud sur 1.600 mètres où il devançait Silver Frost, Fuissé et Le Havre, il s’était ensuite classé cinquième du Critérium de Saint-Cloud (Groupe I) sur 2000 m. Drumbeat, meilleur arme d’Aidan O’Brien, avait effectué des premiers pas réussis sur le sol français lors de sa deuxième place dans le Critérium de Saint Cloud derrière Fame and Glory mais surtout devant Feels All Right. D’autres concurrents étrangers fouleront pour la première fois les pelouses françaises. Ce sera notamment le cas des deux autres représentants d'Aidan O’Brien, Malibu Bay et Set Sail. Enfin, Parthenon, vainqueur de deux épreuves outre-Manche, a été supplémenté par son entourage. Le représentant de l’écurie Godolfin sera l’une des principales attractions d’une épreuve une fois de plus très ouverte. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !