Plat Publié le mercredi 2 juin 2010 à 09h49

Prix du Jockey-Club : en route pour l'histoire


Le Prix du Jockey-Club arrive enfin ! L'épreuve la mieux dotée pour 3 ans du calendrier français se dispute le 6 juin à Chantilly. Ce Groupe I couronne le meilleur pur-sang de sa génération. Remanié en 2005, ce tournoi tant convoité se dispute depuis cinq ans sur 2 100 mètres, au lieu de 2 400 auparavant. L'édition 2010 s'annonce relevée. Retour sur cette compétition mythique.

Contexte

Après le Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix du Jockey Club est la deuxième épreuve française la mieux dotée, dans la discipline du plat. Il offre en tout 1.500.000 euros d'allocations. Cette compétition au sommet a été créée en 1836 et s'adresse aux poulains et pouliches de 3 ans. Ces dernières sont toutefois très peu nombreuses à tenter l'aventure face aux mâles. La tâche proposée est presque insurmontable et les demoiselles préfèrent s'affronter entre elles dans le Prix de Diane, une semaine plus tard. Jusqu'en 2004, le Prix du Jockey Club se disputait sur 2 400 mètres. Une grande révolution, qui avait suscité la polémique à l'époque, a été lancée en 2005 avec le passage sur 2 100 mètres. Les raisons invoquées mentionnaient la concurrence du Derby d'Epsom, qui se déroule la veille sur 2 400 mètres, et la possibilité pour les pur-sang de transiter plus en douceur de la Poule d'Essai, courue sur le mile un mois auparavant, vers le Jockey Club. Le lauréat du Groupe I de Longchamp peut ainsi s'aligner plus facilement dans le grand rendez-vous de Chantilly. Le Prix du Jockey Club permet à son lauréat d'avoir les plus grandes ambitions quelques mois plus tard. Il s'aligne très souvent dans le Prix de l'Arc de Triomphe à l'automne.

La dernière édition

Disputé sous des trombes d'eau, le Prix du Jockey Club 2009 a donné lieu à une course splendide. Le train a été sélectif et les meilleurs ont pu s'exprimer pleinement. Le Havre a signé un succès autoritaire, offrant un premier Jockey Club à Jean-Claude Rouget son mentor, et à Christophe-Patrice Lemaire, son pilote. Le porteur de la casaque de Gérard Augustin-Normand a remporté son premier Groupe I après sa deuxième place dans la Poule d'Essai à Longchamp.

Le palmarès

L'entraîneur Tom Jennings est le plus titré dans le Prix du Jockey-Club avec dix succès au XIXe siècle. Parmi les professionnels encore en activité, Pascal Bary et Alain de Royer Dupré totalisent cinq titres. Chez les jockeys, Yves Saint-Martin a réussi l'exploit de remporter neuf éditions ! Christophe Soumillon a été la vedette des dernières versions du Jockey-Club. Le pilote belge compte trois victoires : Darsi en 2006, le crack Dalakhani en 2003 et Anabaa Blue en 2001.

Année-Vainqueur-Jockey-Entraîneur-Classement dans l'Arc la même année

2009-Le Havre-CP Lemaire- Jean-Claude Rouget - Pas couru 2008-Vision d'Etat-I. Mendizabal-E. Libaud-5e 2007-Lawman-L. Dettori-J.-M. Béguigné-Pas couru 2006-Darsi-C. Soumillon-A. de Royer Dupré-Pas couru 2005-Shamardal-L. Dettori-S. Bin Suroor-Pas couru 2004-Blue Canari-T. Thulliez-P. Bary-12e 2003-Dalakhani-C. Soumillon-A. de Royer Dupré-1er 2002-Sulamani-T. Thulliez-P. Bary-2e 2001-Anabaa Blue-C. Soumillon-C. Lerner-9e 2000-Holding Court-P.-P. Robinson-M. Jarvis-Absent Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !