Plat Publié le jeudi 3 juin 2010 à 11h54

Prix du Jockey-Club : Plusieurs voies, un seul gagnant


Chaque année, les meilleurs poulains de 3 ans se donnent rendez-vous dans le Prix du Jockey-Club à Chantilly. Pour arriver en forme le jour J, les tactiques sont nombreuses. Certains empruntent la voie classique des Groupe, d'autres cheminent de façon plus hasardeuse. Le vainqueur peut jaillir de tous côtés, même de l'étranger. Analyse des voies prises par les différents favoris de l'édition 2010.

Depuis la refonte des courses de plat en 2005, le Derby français se dispute sur la distance de 2.100 m et non plus sur 2.400 mètres. Ce raccourcissement de la distance rend encore plus difficile à déchiffrer l'épreuve. Ainsi, les milers disposent de chances plus importantes de s'illustrer qu'auparavant et sont capables de contrecarrer les plans des spécialistes de la distance. Groupe I, Groupe II, Groupe III ou Listed-Race, les courses préparatoires sont nombreuses. Il n'existe pas une voie unique pour accéder au Prix du Jockey Club. Les lauréats de la dernière décennie en sont la parfaite illustration. Vision d'Etat (2008) ou Darsi (2006) n'étaient pas les plus titrés du lot mais avait effectué une très bonne préparation en dehors des sentiers battus. Shamardal (2005) était parvenu à s'imposer après son succès dans la Poule d'Essai des Poulains. Lawman (2007), Blue Canari (2004) et Holding Court (2000) avaient emprunté la filière classique des Groupes sur la distance avant de briller le jour J.

Les milers ont plus de chance désormais

Le raccourcissement de la distance du Jockey Club de 2400m à 2100 m permet aux poulains ayant obtenu un bon classement dans la Poule de s'aligner plus facilement lors du grand rendez-vous de juin. Troisième du Prix de Fontainebleau à Longchamp, Lope de Vega, lauréat de la Poule d'Essai des Poulains se présentera dans le Prix du Jockey Club avec des ambitions et voudra imiter Shamardal, son père, dernier poulain à avoir réalisé le doublé. André Fabre doit être convaincu que la distance ne posera aucun problème à son protégé pour le présenter ici.

Les concurrents issus des Groupes préparatoires

Planteur sera l'un des chevaux les plus en vue au départ du Prix du Jockey Club. L'atout d'Elie Lellouche a effectué une rentrée victorieuse dans le Prix Noailles (Groupe II sur 2100 mètres). Le fils de Danehill Dancer a ainsi obtenu son billet pour le Jockey Club. Simon de Montfort a gagné quatre de ses cinq sorties publiques. Invaincu en 2010, l'ex pensionnaire d'André Fabre a notamment brillé dans le Prix La Force, le 25 avril à Longchamp. A l'aise sur la distance, il devrait encore jouer un très bon rôle dans cette épreuve. Pain Perdu, pensionnaire de Nicolas Clément a du s'incliner à deux reprises face au représentant Godolphin. Il suit la filière classique et participera au Groupe I. Irréprochable en 2009 avec trois succès en trois courses, Behkabad s'est classé troisième pour sa rentrée avant de s'illustrer dans le Prix de Guiche, l'une des voies d'accès classiques au Prix du Jockey-Club. No Risk at All, deuxième de cette épreuve de Groupe III a lui aussi suivi le même chemin. Enfin, Ice Blue s'est montré impérial dans le Prix Greffulhe, le 8 mai à Saint-Cloud. Empruntant la dernière voie possible avant le grand rendez-vous, il tentera de faire aussi bien dans le Groupe I, le 6 juin.

Cape Blanco, le chemin étranger

Cape Blanco vient pour la première fois en France avec de grandes ambitions. Invaincu en quatre tentatives, il reste sur un succès très aisé pour sa rentrée. Le pensionnaire d'Aidan O'Brien est aussi très à l'aise sur la distance puisque sa victoire était acquise sur 2080 mètres. Révélation outre-Manche, il sera l'une des principales attractions de cette épreuve, encore une fois des plus très ouvertes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !