Plat Publié le samedi 5 juin 2010 à 11h16

Prix du Jockey-Club : un carré d'as


23 partants et une édition exceptionnelle. Le Prix du Jockey-Club 2010 ne sera pas une course comme les autres, le 6 juin. Plus que d'habitude, le vainqueur restera dans la légende du sport hippique. Parmi les forces en présence, quatre chevaux semblent disposer de chances prépondérantes. Quatre as pour une épreuve royale.

Planteur : As de trèfle

Quatre courses comme les quatre feuilles du trèfle, et presque un sans-faute. Planteur a toujours impressionné Elie Lellouche, son entraîneur. Victorieux pour ses débuts le 7 août à Deauville, il a ensuite été battu par Arasin, en septembre à Chantilly. La suite est beaucoup plus glorieuse. Pour sa dernière course de l'année, il s'impose de toute une classe à Saint-Cloud devant Lumineux. La facilité de ce succès ne trompe pas. Planteur est un "petit champion". "Le Prix du Jockey-Club pourrait être l'objectif 2010" avait dit son entraîneur. Sept mois après sa dernière apparition, le fils de Danehill Dancer effectue une rentrée de premier ordre en s'imposant sans forcer dans le Prix Noailles. Capable de prendre le train à son compte, il s'annonce redoutable dimanche. Une victoire le ferait devenir roi...

Lope de Vega : As de carreau

Cinq courses disputées, trois victoires dont la Poule d'Essai des Poulains, en mai à Longchamp. Lope de Vega possède déjà un palmarès fourni. Vainqueur de ses deux premières sorties, il s'est ensuite classé quatrième d'un Groupe I. En 2010, après une rentrée encourageante dans le Prix de Fontainebleau, le pensionnaire d'André Fabre a laissé sur ses adversaires sur le carreau, des 1 600 mètres du classique parisien. Athlétique, expérimenté et volontaire, ce bel alezan pourrait rejoindre son père, Shamardal au palmarès de cette compétition. Son illustre père est d'ailleurs le dernier concurrent à avoir réussi un doublé Poule d'Essai-Jockey-Club. Le défi de Lope de Vega s'annonce ardu. Mais avec un tel entraîneur, rien n'est impossible...

Ice Blue : As de coeur

Troisième dans une course F à Longchamp, en octobre, derrière Handsome Devil et Rewilding, Ice Blue a beaucoup progressé ensuite. Le fils de Dansili s'est imposé pour sa rentrée en avril à Longchamp avant de tenter sa chance dans le Prix Greffulhe. Ce jour-là, il s'impose d'assez peu mais montre d'évidents moyens. Pour sa première participation à un Groupe I, cet élève de Pascal Bary pourrait jouer un premier rôle. Sa générosité et son talent seront des atouts dans cette bataille sans merci. En l'absence de Stéphane Pasquier, blessé, il sera associé pour la première fois à Ryan Moore. Un succès apporterait un deuxième Prix du Jockey-Club au Prince Khalid Abdullah, 20 ans après Sanglamore. Un succès de coeur.

Cape Blanco : As de pique

Un Groupe III et deux Groupe II gagnés en quatre tentatives. Cape Blanco n'a pas traîné en chemin depuis ses débuts en juin 2009 sur l'hippodrome de Fairyhouse. L'ascension a été remarquable depuis. Sa dernière prestation à York a impressionné les observateurs et Aidan O'Brien. Un succès aisé lui ouvrant les portes de ce Prix du Jockey-Club. Doué et tenace, appréciant la distance de 2 100 mètres, ce fils de Galileo va tenter de demeurer invaincu. Un challenge important. Ses adversaires sont prévénus et il faudra galoper vite pour ne pas être "piqué" par cet irlandais aux dents longues. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !