Plat Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 11h30

Prix du Moulin de Longchamp : l'assaut d'Elusive Wave


Premier Groupe I de la réouverture du temple du plat, le Prix du Moulin de Longchamp, a réuni quelques-uns des meilleurs milers d’Europe, dont Elusive Wave, Aqlaam, et Virtual pour ne citer qu’eux. Dans cette compétition réservée aux chevaux âgés de 3 ans et plus, les jeunes dominent sans partage ! Nous sommes assurés d’assister à une spectacle de choix dans l’une des plus prestigieuses courses du Turf français.

A la mémoire de Longchamp

Construit en 1856 et inauguré un an plus tard, l’hippodrome de Longchamp fut érigé sur le domaine de l’abbaye de Longchamp, précisément à proximité du Moulin, dont la première pierre fut posée par le roi Saint Louis en 1256. Créé en 1957, le Prix du Moulin de Longchamp célébrait les 100 ans de l’hippodrome du bois de Boulogne. Le pur sang le plus rapide de l’histoire de ce prestigieux Prix se nomme Sendawar qui boucla le mile de la Grande Piste en 1’35"20 en 1999. De grands chevaux s’y sont illustrés, à l’instar de Miesque (87), Priolo (91), Kingmambo (93), Spinning World (97), Rock of Gibraltar (2002) ou encore la reine Goldikova en 2008. A noter qu’il s’agit du pendant français des Queen Elizabeth II Stakes (Raven’s Pass) créés en 1955 outre-manche à Ascot.

Elusive Wave et les lignes de Goldikova

Goldikova était "seule au monde" dans le Prix Rothschild (Gr I). Dans le Prix Jacques le Marois, elle a surclassé ses rivaux en toute quiétude mais dimanche Elusive Wave et Aqlaam auront à cœur de d’enlever leur premier Groupe I. Lauréate ici même de la Poule d’Essai des Pouliches, Elusive Wave est la meilleure 3 ans française sur la distance du mile et sa récente sortie dans le Rothschild est des plus sérieuse puisqu’elle fut la seule à suivre Goldikova dans la phase finale, ne terminant qu’à une longueur et demie de la championne… Adepte de la course en tête, son pilote Christophe-Patrice Lemaire tentera de prendre les bons dos des britanniques qui devraient partir sur les "chapeaux de roues". Agée de 3 ans, elle tentera de faire aussi bien que son illustre aînée Goldikova. Dans le Prix Rothschild à Deauville, son jockey commentait " Nous sommes tombés sur une championne, mais aujourd'hui Elusive Wave prouve qu'elle est la meilleure 3 ans sur le mile." Au papier stricte, Aqlaam, semble détenir une seconde chance, car ce britannique finissait à six longueurs de Goldikova dans le Jacques-Le Marois, mais ne nous y trompons pas, le "Marois" était bien plus relevé que le "Rothschild". De plus, Aqlaam préfère évoluer dans un terrain bon souple, ce qu’il risque de trouver en ce dimanche 6 septembre. Vainqueur des Lockinge Stakes (Gr I) à Newbury, Virtual, terminait dans son sillage, à cinq longueurs mais il effectuait une semi-rentrée, après deux mois d’absence. Cet élève de John Gosden a progressé sur sa dernière sortie et il peut espérer un meilleur classement. Gare à lui.

Les forces tricolores

En plus d’Elusive Wave, Jean-Claude Rouget présentera Oiseau de Feu, récente acquisition de Hamdan al Maktoum, ce fils de Stravinski fait partie des meilleurs mâles de 3 ans. Il a échoué du plus court des nez dans le Prix Jean Prat, le 5 juillet à Chantilly où il était devancé par le talentueux Lord Shanakill. Il se bonifie à chacune de ses sorties. Dorénavant sous la férule d’André Fabre, pour le compte de Godolphin S.N.C, Calvados Blues a terminé à trois longueurs d’Oiseau de Feu dans le Jean Prat mais auparavant il avait tracé une superbe ligne droite dans le Prix du Jockey-Club (Le Havre). Sur cette valeur, il est certainement capable d’accrocher un bon lot.

Le reste de la coalition britannique

Au cours des dix dernières éditions, cinq purs sangs britanniques se sont imposés dans ce Groupe. Gladiatorius n’est que l’ombre de lui-même depuis sa victoire dans Dubaï Duty Free (Gr I) et devra afficher des progrès spectaculaires pour espérer rivaliser avec les meilleurs. Balthazaar’s Gift sera essayé sur le mile pour la première fois de sa longue carrière. A 6 ans, il semble retrouver ne seconde jeunesse et vient de se jouer de ses rivaux dans un Groupe II à Ascot sur 1 400 mètres. En grande forme, il est capable d’accrocher un accessit. Famous Name a échoué du minimum face à Vision d'Etat. Ce protégé de Dermot Weld n'a jamais été aussi performant car il reste sur trois succès consécutifs au niveau Groupe. Il a les moyens de briller. Cette édition 2009 promet d'être riche en émotions ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !