Plat Publié le samedi 30 avril 2011 à 11h39

Prix du Muguet : Byword défend son titre


Le prestigieux Prix du Muguet se déroule comme le veut la tradition dimanche 1er mai à Saint-Cloud. Dix concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 1.600 mètres dans ce Groupe II. Quadruple lauréat de cette épreuve, André Fabre sera bien représenté avec Byword, le tenant du titre, Polytechnicien, supplémenté, et Rostrum, deuxième du Prix Edmond Blanc. Mais ses petits protégés devront tout de même garder un oeil attentif sur Rajsaman, lauréat du Prix Perth, et Skins Games, vainqueur du Prix Edmond Blanc.

André Fabre a les cartes en mains pour s’offrir un cinquième brin de muguet

Lauréat du Prix du Muguet avec Colour Chart (1991), Vetheuil (1996), Dansili (2000) et Byword (2010), André Fabre attaque en force dans l’édition 2011. En effet, l’entraîneur cantilien ne chômera pas en ce 1er mai puisqu’il déléguera pas moins de trois de ses pensionnaires au départ de ce tournoi qui comprend dix partants. Byword, Polytechnicien et Rostrum défendront respectivement les casaques prestigieuses de Khalid Abdullah, des frères Wertheimer et de Godolphin. Honneur au tenant du titre Byword. Après s’être imposé dans le Prix Jacques Laffitte (Listed-race), Byword était parvenu à dominer de peu Gris de Gris dans l’édition 2010 du Prix du Muguet. Le fils de Peintre Célèbre s’était ensuite classé deuxième du Prix d’Ispahan (G.I) derrière la reine Goldikova avant de porter haut les couleurs de la France lors des Prince of Wales’s Stakes (G.I). Plus revu en piste depuis le 12 septembre et sa quatrième place dans le Prix Foy (G.II), il tentera de s’offrir un deuxième brin de muguet. Mais la concurrence est rude notamment avec son compagnon de boxe Polytechnicien. Seulement sixième de l’édition 2010 du Prix Muguet, Polytechicien est en plein épanouissement depuis cet hiver. Après s’être imposé à deux reprises sur la PSF de Deauville, le fils de Royal Academy a fait forte impression lors du Prix Exbury (G.III). Lors de ce Groupe III disputé sur le parcours du jour, il avait fait preuve d’une nette supériorité dans la phase finale pour dominer Cirrus des Aigles et Silver Pond, deux concurrents qui participent au Prix Ganay (G.I) ce samedi à Longchamp. Entre temps, Polytechnien a fait une escale à Newmarket avec une deuxième place à la clé. Supplémenté pour ce tournoi, il a les moyens d’enrichir son CV. Troisième et dernier atout d’André Fabre, Rostrum a confirmé en ce début d’année qu’il possédait des moyens importants. Lauréat pour sa rentrée du Prix Altipan (Listed-race) devant Le Roi Mage et Flash Dance, le fils de Shamardal a été battu de peu par Skins Game dans le Prix Edmond Blanc, Groupe III préparatoire au Prix du Muguet. En pleine forme, il devrait de nouveau bien se comporter.

Skins Game et Rajsaman en tête de l’opposition

Représentant de la Marquise de Moratalla, Skins Game est dans son jardin à Saint-Cloud. En effet, il s’y est produit à huit reprises pour le bilan suivant : deux victoires, trois premiers accessits et une troisième place. Quatrième pour sa rentrée dans le Prix Altipan, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget est parvenu à s’imposer lors de sa sortie suivante dans le Prix Edmond Blanc (G.III) après avoir patienté en queue de peloton durant toute la course et conclu le plus vite. En pleine forme, il ne doit pas être sous-estimé. Ancien représentant de la casaque princière de l'Aga Khan racheté pour la somme de 440.000 euros lors des ventes Arqana de l'Arc de Triomphe par Saed Nasser Al Romaithi, Rajsaman évolue sous l'entraînement de Freddy Head. Pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, ce fils de Linamix a remporté le Prix Perth, un Groupe III disputé sur le mile de Longchamp. Après un hiver en demi-teinte à l’étranger (Sha Tin puis Meydan), il retrouve le sol français avec des ambitions. Mieux vaut l’avoir avec que contre soi. Egalement de retour de Dubaï, le Godolphin Kingsfort a été supplémenté par son entourage pour participer à ce tournoi et sera piloté par l’expérimenté Thierry Thulliez. Troisième du Prix du Muguet 2010, l’allemand Sehrezad retente sa chance cette année. Silverside, troisième du Prix Edmond Blanc sans être chanceux dans la ligne droite, sera également de la partie tout comme Shamalgan, plus revu en piste depuis le Prix Dollar (G.II), et Chilpa, qui monte nettement de catégorie. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !